Pistolet à ADN : Une arme non létale qui traque les individus
Le pistolet à ADN est une nouvelle arme non létale proposée par Selectamark, une société de sécurité britannique. Les forces de l’ordre auraient la possibilité d’utiliser un fusil ou un pistolet tout en étant à une distance de 40 mètres.
Ce pistolet à ADN est conçu pour les policiers et les militaires et elle a été présentée au salon spécialisé (Selecta DNA High Velocity System) deLas Vegas. Le concept est très simple, elle est chargée avec des balles vertes qui contiennent un code ADN unique. Lorsque les suspects sont atteints, une marque est laissée par l’ADN. Cela permet ainsi aux policiers de traquer les personnes qui ont été impliquées dans une affaire. Cette trace biologique est durable, elle reste donc plusieurs semaines, ce qui permet de « mener une arrestation ou une mise en accusation ».
Un danger pour la présomption d’innocence ?
Cette arme non létale est précise, puisqu’il est possible de viser une cible jusqu’à 40 mètres. Elle apporte donc un fonctionnement assez sympathique en permettant de poursuivre les individus impliqués dans de multiples affaires. Certaines limites sont tout de même visibles puisque les autorités veulent repérer les « méchants », mais si une capsule d’ADN fabriquée en laboratoire touche une personne innocente, comment la situation va-t-elle évoluée ?
En effet, ce pistolet ou ce fusil à ADN est assez dangereux pour la présomption d’innocence comme l’indique l’un des lecteurs de Gizmodo « Que se passera-t-il si un innocent est marqué par accident ? Sera-t-il condamné ? »
http://www.24matins.fr/pistolet-a-adn-une-arme-non-letale-qui-traque-les-individus-33491