25/01/2013….Iles salomon: des villageois massacrent 900 dauphins après un dur litige avec une association environnementale, la « Earth Island Institute ».

Incroyable, des villageois des Îles Salomon ont massacré plus de 900 dauphins après un litige avec une association de conservation environnementale, la « Earth Island Institute« .

Les insulaires disent que la « EII » basée à Berkeley n’aurait pas réussi à les rémunérer comme convenu en échange d’un accord passé avec eux pour arrêter la chasse traditionnelle dans la région. 

Quant à elle la Earth Island affirme que le massacre n’était l’œuvre que d’un «groupe de renégats» qui essaie de saboter tout le travail de conservation effectué sur le terrain depuis des mois.

Ce qui reste clair cependant, c’est que ce malentendu a entraîné l’un des pires massacre de dauphins jamais enregistré dans les îles Salomon.

C’est un énorme revers pour tout les efforts de conservation entrepris a travers le monde, et en particulier là où se trouvent les « hots spots » du commerce internationale de dauphins.


Les îles Salomon sont notoirement connus par les associations écologistes comme source potentiel de dauphins vivants pour les aquariums marins en particulier ceux de Chine et de Dubaï. Un dauphin captif se vend jusqu’à 150.000 dollars.

«Nous sommes très très déçus », a déclaré David Phillips, qui supervise les efforts internationaux pour la protection des dauphins à Earth Island. « C’est une véritable tragédie. C’est une mauvaise nouvelle pour les dauphins, mais c’est encore pire pour les communautés des Îles Salomon.

La Earth Island travaille avec les insulaires de Malaita depuis plus de deux ans pour tenter d’enrayer la chasse traditionnelle de  dauphins dans la région. 

Néanmoins l’association ne semble pas été en mesure de payer les 400.000 dollars conclus lors d’accords précédents avec les pécheurs du village de Fanalei, conformément à l’accord conclu pour arrêter la chasse aux dauphins. Les villageois affirment n’avoir perçu qu’à peine un tiers des fonds promis. Selon ces accords, les fonds devaient être versés sous forme de petites subventions pour des projets communautaires dans le village.

De son coté l’association affirme qu’un groupe rebelle aurait saisi les fonds qui devaient être reversés à la communauté.

David Phillips a déclaré que son association travaillait encore avec deux autres villages de l’île, et qu’il espérait résoudre très rapidement le différent avec les pécheurs de Fanalei.

Source : http://naturealerte.blogspot.fr/2013/01/25012013iles-salomons-des-villageois.html

Commentaires sont clos