Démocratie, quand tu nous tiens
Depuis l’adolescence, je m’étais toujours dis qu’il y avait un problème dans notre politique.
Je pourrais peut être encore chantonner du « Hexagone« , du « Société tu m’auras pas » ou du « God save the Queen« . Même si en ce temps là, je croyais encore au mythe des zamériques.
Depuis, j’ai appris que même si 1789 était une fabuleuse avancée, beaucoup de choses nous ont été cachées sur cette révolution. Une image en disant plus que des mots :
Voir pire, ce système existe depuis des millénaires :
Notre système scolaire nous cache tellement de choses sur notre histoire que je pourrais même pas les lister. Pour la plus choquante et proche, peut être, le financement d’Hitler et l’implication soi disant bienfaisante des Etats-unis. De plus, depuis quand est-ce qu’on supprime la culture et l’histoire sur l’hôtel de l’idéologie ? Quelque chose me dit : « Depuis longtemps, p’ti con ! »
Je penses qu’il n’est même pas nécessaire que je vous parle du système financier…
Alors, on entend souvent demandé : « Oui, mais qu’est ce qu’on peut faire ? »
Pas de solutions, sans problèmes disait ma grand mère…
AMAP, La Nef, oubliez l’agriculture dite conventionnelle et j’en passe.
Ensuite, on me dit, bon, ok, ça c’est génial, mais les politiques ne le permettront jamais. Généralement, c’est là que je pointe du doigt mon interlocuteur en lui disant :
« – Oui, et ça c’est de ta faute…
– Comment ça de ma faute ?! »
Vous vous souvenez du :
J’me souviens surtout d’ces moutons,
Effrayés par la Liberté,
S’en allant voter par millions
Pour l’ordre et la sécurité.
Dixit Renaud (Hexagone)
N’oublions pas 2 choses, l’Etat, c’est censé être nous et nous pouvons décider de ce que nous achetons en accord avec nos convictions personnelles. Nous n’approuvons pas la torture des animaux, n’achetons ni fourrure, ni produits testés sur eux, par exemple. Nous n’aimons pas la propagande, éteignons nos téléviseurs, enfin nos chaines de pub de m***e (souvenons nous entre autre de la déclarations du PDG de TF1, déclaré en 2008 « Commandeur de la Légion d’honneur ». Il ne lui manque plus que le prix nobel de la paix).
Pour ce qui est de l’Etat, à proprement parlé, j’aimerai mettre en avant 2 sites. Celui d’Etienne Chouard : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/ et un autre site, mise en avant par M. Chouard, qui synthétise l’idée de manière remarquable : http://www.le-message.org.
Oui, le terme Démocratie répété, usé, scabré, voir usurpé, est aujourd’hui dénué de sens. Nous vivons dans une République représentative. Et la nuance a tout son intérêt. Lorsque j’achète un t-shirt gris, il n’est pas noir, blanc, beige, rose.. Il est gris (Même si je suis daltonien…).
Oui, c’est pire ailleurs : Afrique, Corée du Nord, Etats-Unis, Chine et j’en passe. Mais parce que mon voisin bat sa femme à coup de pied, pourrais-je me contenter de gifler la mienne ?!
Alors, pendant que beaucoup iront se ruer sur les soldes, demain, pour acheter un truc dont ils n’ont pas besoin et qu’ils jetteront surement dans moins d’un an, je continuerai à dire, à qui veut bien l’entendre que, Oui, des solutions existent. Elles ne viendront ni d’une lumière quelconque, ni d’un seul homme sage, ni d’un seul politique bienfaisant. Elles viendront de chacun de nous.