Un projet de ferme bio à soutenir d’urgence !!
Voilà une belle, très belle initiative qui mérite d’être connue… Christophe Gaudry, âgé de 36 ans a pour projet de construire une ferme bio dans le département de la Loire…
Je vous laisse tout d’abord lire sa propre présentation :
« Après de nombreuses années dans une vie professionnelle très « classique », et n’y trouvant plus de sens, j’ai choisi de me réorienter pour devenir paysan. C’est un milieu que je connais bien, pour avoir été saisonnier dans la production arboricole de la vallée du Gier.
Depuis plusieurs années, je me suis formé, et j’ai cherché un lieu pour concrétiser mon projet: produire des fruits et légumes avec des méthodes respectueuses de l’environnement, du consommateur, et de la santé du paysan. Je travaillerai donc en agriculture biologique, en essayant d’être le plus autonome possible (en eau, énergie, approvisionnements, etc…) par des méthodes innovantes (permaculture, cultures associées…). Je souhaite aussi valoriser des variétés anciennes plus adaptées au territoire. Enfin, j’aimerais que ma ferme soit aussi un lieu de rencontre, d’éducation à l’environnement et à l’alimentation, pour les enfants dans un cadre scolaire ou les familles en visite.
Après plusieurs années de recherche j’ai enfin trouvé un site, sur la commune de Veauche, pour parvenir à m’installer : il s’agit de 2,4 hectares de terres, d’un bâtiment agricole et d’un logement, où je pourrai produire, vendre mes fruits et légumes et vivre avec ma famille. La terre convient à une production bio certifiée dès la première année, c’est un atout important. L’eau est facilement accessible.
Je compte y créer un magasin, rénover écologiquement le logement, installer un bureau et un espace de travail, aménager le bâtiment agricole pour y stocker mes fruits et légumes. Le site est facilement accessible pour les futurs consommateurs.
L’investissement est lourd : je dois trouver 155 000€ de promesses d’apport d’ici fin novembre pour lancer l’acquisition via Terre de Liens. Passé ce délai, le site risque d’être vendu à un acheteur non agricole.
J’ai déjà à ma charge l’investissement matériel (outils, irrigation, serres), l’achat des semences, des fournitures, etc… et je dois prévoir la rénovation de la maison, la création du magasin… je ne peux pas m’endetter au delà sans menacer la viabilité de ma future activité. Je ne suis pas non plus attaché à la notion de propriété; j’ai juste besoin d’un outil de travail.
J’ai besoin du soutien de consommateurs, de citoyens qui se sentent concernés par ma démarche, et qui sont prêts à consacrer un peu de leur épargne dans une acquisition collective. Il ne s’agit pas d’un don, mais d’un investissement solidaire qui peut être récupéré à terme. Terre de Liens sera propriétaire du site, avec votre soutien; et pour ma part j’en serai le locataire. »
Le seul hic, c’est qu’il n’a malheureusement pas pu réunir toute la somme nécessaire à lancer son projet, la dernière date buttoir est fin janvier.
Les médias de Loire s’en mèlent aussi voir http://www.youtube.com/watch?v=SSfE2nL9OqU, le projet est également soutenu par la Communauté de commune du pays de St galmier c’est dire si la volonté est présente.
Christophe Gaudry a une page fb https://www.facebook.com/CreationDuneFermeBioSurVeaucheAvecTerreDeLiens
Il a aussi crée un blog qui retrace le projet, son avancement http://projet-bio-veauche.blogspot.fr/
Bref, n’hésitez pas à partager, à relayer cette initiative pour qu’elle voit le jour et que d’autres suivent ce modèle.