La montée des menaces

Conflits Certains durent depuis des années, d’autres sont plus récents. Les victimes se comptent par millions

Au Proche-Orient, en Afrique, en Asie, des guerres font rage, des tensions se renforcent. Tour d’horizon d’une planète déchirée.

 

Syrie

La révolution est devenue guerre civile. Les combats ont déjà fait plus de 60 000 morts en Syrie où les islamistes radicaux sont de plus en plus présents dans les combats contre le régime. Si Bachar al-Assad ne pourra pas se maintenir éternellement au pouvoir par les armes, rien ne permet de penser que son régime tombe rapidement. Lors de son discours de dimanche, il a appelé à un dialogue national et à des élections. Des propositions aussitôt rejetées par la rébellion. Les conséquences de ce conflit sur les pays voisins, Turquie et Liban notamment, sont pour l’instant limitées.

Proche-Orient

Dans le conflit israélo-palestinien, c’est l’impasse. La décision d’Israël d’intensifier la colonisation de Jérusalem-Est et de toute la Cisjordanie, au mépris des lois internationales, est riche de menaces pour l’avenir. La récente flambée de violence entre Gaza et l’Etat d’Israël montre que, dans cette partie du monde, rien n’est réglé. L’accession de la Palestine au statut d’Etat observateur aux Nations-Unies n’apporte, pour l’instant, aucun changement sur le terrain.

Afrique

Au Mali, une intervention d’une coalition des Etats d’Afrique de l’Ouest, soutenue par la France, est annoncée. La dislocation de ce pays, où la France a plusieurs otages aux mains d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), pourrait entraîner une déstabilisation des pays limitrophes. La situation a dégénéré en partie à la suite de l’effondrement du régime du colonel Kadhafi en Libye, où les occidentaux, France en tête, ont joué un rôle crucial. Mais, sur le continent africain, c’est le conflit du Nord-Kivu qui apparaît aujourd’hui comme le plus dramatique. Cette guerre oubliée a déjà fait plus de 5 millions de morts, selon les observateurs les plus optimistes. La guerre se déroule entre forces gouvernementales de la République démocratique du Congo (RDC) et mouvements rebelles, soutenus par le Rwanda et l’Ouganda, sous les yeux de casques bleus impuissants. Plusieurs personnalités, dont l’ancien président Jacques Chirac et l’actuelle Première dame Valérie Trierweiler ont lancé un appel pour la résolution de ce conflit. L’amorce d’un réveil des consciences ?

Enfin, depuis quelques jours, la situation est de nouveau explosive en République centrafricaine où la rébellion du Séléka est en passe d’attaquer la capitale, Bangui. La France a dépéché sur place quelque 600 hommes dont la mission est de proteger nos ressortissants et de les exfiltrer en cas de danger.

Afghanistan

Les troupes occidentales quittent l’Afghanistan après dix ans d’une guerre meurtrière. Il n’y a aucune garantie pour la suite. Le gouvernement Karzaï poura-t-il conserver les rênes ? La guerre civile va-t-elle reprendre ? Les talibans vont-ils revenir au pouvoir ? Au-delà, c’est toute la zone pakistano-afghane qui risque la déstabilisation.

Extrême-Orient

Entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud, la température monte. Des différends ressurgissent à propos d’îlots et de zones de pêche. Les chantres d’une surenchère nationaliste sont à l’œuvre tant à Pékin qu’à Tokyo. Inquiétant bras de fer entre deux grandes puissances mondiales. D’autant que, parallèlement, le conflit entre les deux Corées perdure, sur fond de tirs de fusées et de menaces verbales.

par Ludovic BASSAND

Commentaires sont clos