LES BRITANIQUES BOYCOTTENT LE FOIE GRAS
Titre initial : Le Ministre de l’Agriculture britannique et les Lords boycottent le foie gras
Hier, la Chambre des Lords a annoncé le retrait du foie gras du menu de son restaurant. Une semaine plus tôt, le ministre de l’Agriculture britannique David Heath a appelé les consommateurs à refuser le foie gras en raison des souffrances causées aux animaux.
Le gavage fait actuellement l’objet d’une plainte déposée à la Commission européenne par cinq associations internationales de protection des animaux, dont L214 qui vient de publier une enquête filmée dans plusieurs salles de gavage du Sud-Ouest de la France et montrant l’état dégradé des oiseaux.
L’enquête en vidéo : http://www.l214.com/communiques/2012/12/21-ministre-britannique-boycott-foie-gras/
Le foie gras n’est plus le bienvenu au Royaume-Uni
Emboîtant le pas à la Chambre des Communes qui a déjà retiré le foie gras de ses menus, la Chambre des Lords (équivalent du Sénat) a annoncé hier que le foie gras ne figurerait plus à la carte de son restaurant à partir de janvier prochain.
Le 13 décembre, le Ministre britannique de l’Agriculture et de l’Alimentation, David Heath, a déclaré à l’occasion d’un débat parlementaire sur le bien-être des animaux : « Ce que je dirais, et je n’exprime qu’un avis personnel, c’est que les gens ne devraient pas acheter de foie gras en raison de la manière dont il est produit (…) et tant qu’il n’existe aucun moyen de le produire qui soit respectueux des animaux (…). »
Le Prince Charles exige quant à lui, depuis plusieurs années, que le foie gras ne soit pas servi au sein de ses résidences royales.
Enquête et plainte à la Commission européenne
Alors que la contestation internationale du gavage prend de l’ampleur*, le gavage fait actuellement l’objet d’une plainte déposée à la Commission européenne par cinq associations internationales de protection des animaux. L214, qui compte parmi les associations plaignantes, vient de publier une vidéo d’enquête dans des élevages du Sud-Ouest de la France. On y voit les canards tentant de fuir à l’approche du gaveur, haletant ou vomissant, ainsi que des animaux à l’état très dégradé, moribonds ou morts dans les cages de gavage en batterie. La vidéo met notamment en cause un fournisseur de la marque Labeyrie, numéro un du foie gras dans les hypermarchés français.
Vidéo d’enquête en salles de gavage du Sud-Ouest
La loi européenne énonce qu’« aucun animal n’est alimenté ou abreuvé de telle sorte qu’il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles » et exige qu’un « espace approprié [aux] besoins physiologiques et éthologiques » des animaux leur soit accordé.
La majeure partie du foie gras mondial, produite en France, est obtenue dans des conditions illégales en Europe. Le gavage en cages de batterie individuelles, bien qu’interdites depuis le 1er janvier 2011, constitue 75% de la production française.
Selon Brigitte Gothière, porte-parole de L214 : « Les images que nous ramenons de nos enquêtes de terrain sont à cent lieues des clichés bucoliques déployés par l’industrie du foie gras dans ses publicités. Cette documentation brute, livrée directement « du producteur au consommateur », ne permet pas de dissimuler la souffrance des animaux gavés pour la production de foie gras. »
Contact presse :
Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
* Depuis juillet 2012, la production et la commercialisation du foie gras sont interdits en Californie.
En Italie, la plus grande enseigne de supermarchés du pays, Coop, a décidé en octobre de retirer le foie gras de ses rayons en raison des souffrances impliquées pour les canards et les oies gavés.
Un article publié par l214.com et relayé par SOS-planete
Pour ceux qui veulent faire l’impasse sur le foie gras, Gaia vous propose le faux gras!
Cette année, une alternative au foie gras est proposée en France grâce à Gaïa, une association belge qui milite contre les souffrances associées au gavage des animaux.
Distribués dans la plupart des supermarchés belges et maintenant en France, le Faux Gras de Gaïa est entièrement réalisé avec des produits végétaux issus de l’agriculture biologique. Les commerçants et consommateurs français peuvent désormais en commander chez Un Monde Vegan, précise L 214.
L’association de protection animale L 214 avait assuré la vente d’un petit stock de Faux Gras l’an dernier.
Dans le cadre de sa campagne hivernale contre le gavage, L 214 révèle de nouvelles images de la production de foie gras et les résultats de son enquête menée dans le sud-ouest de la France. L 214 rapporte, d’après les statistiques officielles de la filière, que la pratique du gavage multiplie par 6 les taux de mortalité des animaux.
Chaque année en France, un million de canards ne survivent pas au gavage. L 214 dénonce également le soutien financier que le CIFOG (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras) apporte à l’INRA dont les études minimisent l’impact du gavage sur les animaux.
Le Faux Gras pourra donc remplacer le foie gras sur les tables du Noël 2012 des français soucieux de respecter des animaux. Pour l’acteur Roger Moore, célèbre pour avoir incarné James Bond et Bret Sinclair, cité par Gaïa, «le foie gras, c’est de la souffrance animale en boîte. Le Faux Gras de Gaïa en revanche est fantastique»
Un article publié par goodplanet.info et relayé par SOS-planete