Ayrault maintient les prévisions de déficit public et de croissance pour 2013
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a affirmé samedi que la France maintenait ses prévisions de croissance (+0,8%) et de déficit public (3% du PIB) pour l’année 2013, en marge d’une visite d’un centre d’hébergement d’urgence à Paris.
Interrogé sur le maintien ou non des prévisions alors que le FMI a estimé vendredi que la France ne parviendrait pas à ramener son déficit public sous la barre des 3% et ferait moins bien en termes de croissance (0,4%), M. Ayrault a répondu: « Oui, nous les maintenons parce que c’est un objectif indispensable ».
« La France est engagée dans un combat de redressement, il faut le mener, c’est un combat difficile », a-t-il commenté auprès de plusieurs journalistes. Il « faut relever le défi de la croissance, ce n’est pas parce que les prévisions sont pessimistes que cela va nous décourager. Au contraire cela devrait nous mobiliser davantage », a-t-il ajouté.
Après la publication de ce diagnostic, le ministre de l’Economie Pierre Moscovici avait estimé vendredi soir que celui-ci rejoignait « en grande partie celui du gouvernement ».
La veille, l’Insee avait indiqué que l’économie française allait commencer l’année 2013 sans aucun élan de croissance et qu’elle continuerait à détruire des emplois au premier semestre.
Le président de la République François Hollande avait maintenu l’objectif d’inverser la courbe du chômage à la fin de l’année 2013 malgré ces mauvaises perspectives économiques de l’Insee pour l’année prochaine, reconnaissant que « ça va être dur pour les Français ».
M. Ayrault a estimé, au sujet des mauvaises perspectives économiques de l’Insee, que celles-ci ne peuvent cependant « que conforter le gouvernement dans sa détermination à mettre en oeuvre les choix politiques qu’il a faits ».
source: Boursorama