Utilisateur du gaz de ville ? bon courage pour les factures !!

En se passant visiblement de l’aval de Matignon, Delphine Batho vient d’annoncer sur France Inter que le tarif réglementé du gaz serait désormais fixé dans un cadre annuel avec des ajustements mensuels.

Cela faisait un moment que le gouvernement y pensait, il va le faire ! Afin de se débarrasser du psychodrame trimestriel de l’annonce des hausses du prix du gaz, Delphine Batho, ministre de l’énergie, vient d’annoncer « un cadre tarifaire annuel » et des « ajustements mensuels ». Selon nos informations, cette mesure n’avait pas encore été arbitrée par Jean-Marc Ayrault. La ministre a par ailleurs annoncé une hausse de 2,4% du prix du gaz en janvier, en deçà, a-t-elle ajouté, de l’augmentation de 4% qui aurait été nécessaire pour régler « la facture » laissée par le précédent gouvernement.
L’Etat gardera cependant le fin mot sur les tarifs. « Une clause de sauvegarde » permettra à l’Etat de « reprendre la main » en cas de hausse excessive, a indiqué la ministre. Delphine Batho a également déclaré qu’elle avait demandé à GDF Suez de renégocier ses contrats d’approvisionnements long terme de gaz. C’est une demande désormais récurrente des différents gouvernements. Enfin, elle a ajouté que la formule tarifaire allait inclure une plus grande part d’indexation sur les prix spots de gaz . Cette part est passée de 10 à 26% ces derniers temps. Elle pourrait être relevée autour de 40%.

« Le client aura du mal à s’y retrouver » avec des prix qui changent tous les mois

La mensualisation du prix va certainement s’attirer les foudres des fournisseurs de gaz. Même si cela pourra les aider à faire « passer » les hausses.Fabrice Choné, numéro deux de Direct Energie, se prononce contre « On peut comprendre que cela serait plus facile pour l’Etat de faire passer une hausse de 1% chaque mois que + 3% tous les trimestres. Mais cela entraînerait un surcoût dans la mise en œuvre. Ce serait très compliqué d’appliquer un tarif différent chaque mois sur nos factures et le client aurait du mal à s’y retrouver. Si l’objectif d’une mensualisation, c’est de cacher l’incapacité du gouvernement à assumer une hausse du tarif de gaz, lorsque les coûts l’exigent, alors cela n’irait pas dans la bonne direction », déclare-t-il à La Tribune.

Tarifs sociaux étendus

La ministre a également évoqué l’extension des tarifs sociaux de l’énergie. « Nous allons dans le même temps étendre à 830.000 personnes supplémentaires » les tarifs sociaux du gaz et de l’électricité « , a indiqué la ministre. Cette extension concernera « les personnes éligibles à l’équivalent de la couverture maladie universelle », a précisé la ministre, et elle sera mise en place en attendant l’adoption de la proposition de loi Brottes sur l’énergie, qui permettra de les étendre à 8 millions de personnes. « C’est une mesure de lutte contre la précarité énergétique », et cela permettra de limiter l’impact de la hausse « sur les catégories populaires les plus exposées aujourd’hui aux problèmes de pouvoir d’achat », a assuré la ministre.

Source : latribune.fr