UFC Que Choisir dénonce le coût caché du chauffage électrique

Les factures de tous les usagers pendant la période du 15 août 2009 au 13 août 2010 seront recalculées

Cela va faire grincer les dents de ceux qui se chauffent à l’électricité. D’après l’UFC-Que Choisir, la note va être encore plus salée pour ceux qui se chauffent à l’électricité puisqu’ils vont bientôt supporter seuls les coûts de la distribution et de la production. Résultat ? +12% pour les factures des particuliers qui utilisent le chauffage électrique.

30% des ménages français concernés

L’UFC-Que choisir a dénoncé ce mardi les « coûts cachés » du chauffage électrique, y voyant à la fois un scandale pour l’ensemble des consommateurs qui les supportent actuellement, et une « grenade dégoupillée » pour ses seuls utilisateurs, qui risquent de devoir assumer ces coûts à l’avenir.

Selon une étude de l’association de consommateurs, le suréquipement des ménages français en chauffage électrique (30% y ont recours) a entraîné un surdimensionnement considérable du parc de production d’électricité ainsi que des réseaux de transport du courant.

Loi Nome : elle explose les factures

Ce double surdimensionnement « entraîne des coûts, qui sont payés par l’ensemble des consommateurs », créant ainsi une distorsion invisible, a souligné lors d’une audioconférence Nicolas Mouchnino, chargé de mission énergie et environnement à l’UFC.

Autrement dit, les utilisateurs de chauffage électrique payent nettement moins que les coûts qu’ils génèrent, et les autres payent bien plus qu’ils ne le devraient.

Mais cela pourrait changer. L’UFC-Que Choisir prévient que la structure des tarifs de l’électricité pourrait tenir compte à l’avenir du mode de chauffage, en vertu de la loi Nome, ce qui reviendrait à faire payer plus cher l’électricité aux utilisateurs de chauffage électrique.

La Nome, une réforme du marché de l’électricité adoptée fin 2010, prévoit en fait que d’ici 2015, les tarifs réglementés de l’énergie « peuvent être fixés de façon à inciter les consommateurs à réduire leur consommation pendant les périodes où la consommation d’ensemble est la plus élevée ».

12% à 80% d’écart

D’après les calculs de l’UFC, l’écart de prix entre les usagers du chauffage électrique et les autres pourrait atteindre 12 à 80%. Pour le président de l’association Alain Bazot, cela constitue « une grenade dégoupillée qui va faire exploser la facture des ménages utilisant un chauffage électrique », alors même que le coût du courant augmentera fortement dans les années qui viennent.

Cela amène l’UFC à préconiser une batterie de mesures pour mettre fin à ce qu’il considère comme une « gabegie économique et environnementale », en favorisant les travaux de rénovation thermique des logements, via un système de bonus-malus qui s’appliquerait sur la taxe foncière et s’accompagnerait d’un mécanisme de financement pour les foyers prioritaires aux revenus limités.

 

source: http://www.rtl.fr/actualites/info/article/ufc-que-choisir-denonce-le-cout-cache-du-chauffage-electrique-7755215178

Commentaires sont clos