La France alloue 1,2 million d’euros à la coalition de l’opposition syrienne

Et pendant que les Français se serrent la ceinture…. !

La France, premier pays occidental à avoir reconnu la légitimité de la coalition nationale de l’opposition syrienne, a décidé de lui allouer une aide humanitaire d’urgence de 1,2 million d’euros, a annoncé lundi le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius. « La situation humanitaire en Syrie se dégrade. Il est impératif que la communauté internationale agisse », a affirmé le ministre dans une déclaration.
En annonçant la nouvelle aide, le ministre a rappelé que « la France qui, la première, a reconnu la nouvelle coalition comme seule représentante légitime du peuple syrien, souhaite désormais lui faciliter les moyens de venir en aide à ses compatriotes en situation de détresse ». Cette annonce intervient peu après de vives critiques du premier ministre russe, Dmitri Medvedev, en visite en France en ce début de semaine, qui a jugé la reconnaissance française « tout à fait inacceptable au regard du droit international ». M. Medvedev doit rencontrer mardi le président François Hollande et évoquer notamment le dossier syrien avec lui.

La Coalition nationale syrienne organise (lundi et mardi) au Caire une réunion avec la communauté internationale sur l’aide à la population syrienne et la France a décidé de débloquer « une aide d’urgence humanitaire de 1,2 million d’euros », a expliqué M. Fabius. Cette somme s’ajoute à une aide financière de 1,2 million d’euros déjà accordée par Paris depuis le début de l’année aux Conseils révolutionnaires civils dans les zones libérées de toute présence des troupes de Bachar Al-Assad.

La France, a précisé Laurent Fabius, apporte également une aide aux réfugiés syriens en Irak, en Jordanie et au Liban en subventionnant, à hauteur de 300 000 euros, un ensemble de projets mis en oeuvre par des ONG. La nouvelle coalition de l’opposition syrienne, formée début novembre à Doha et basée en Egypte, a été reconnue comme « l’unique représentant légitime » de la Syrie par les monarchies du Golfe, la Turquie, la France et la Grande-Bretagne.

Source: lemonde.fr

 

Commentaires sont clos