Une tonne d’ivoire saisie dans le port de Hong Kong


HONG KONG – Les douanes de Hong Kong ont saisi plus d’une tonne de défenses d’éléphant, provenant de Tanzanie et dissimulées dans un conteneur, ont indiqué les autorités vendredi.

Quarante-cinq sacs contenant 569 défenses d’éléphants non polies et d’un poids total de 1.330 kg ont été saisis jeudi dans le port de Hong Kong.

Ces défenses étaient cachées. Il y avait 400 sacs de graines de tournesol pour les dissimuler, a déclaré Wong Sui-hang, responsable des ports et du commandement maritime de ce territoire situé au sud de la Chine.

Les défenses avaient quitté la Tanzanie par bateau et ont été transférées à Dubai à bord d’un autre navire qui se rendait à Hong Kong, selon Wong Sui-hang.

L’importation d’ivoire à Hong Kong est punie de deux ans de prison maximum et d’une amende de 5 millions de dollars de Hong Kong (500.000 euros), mais le territoire reste une plate-forme de choix pour les trafiquants, qui revendent leur cargaison en Chine continentale.

En octobre, les douanes avaient saisi quatre tonnes d’ivoire, à bord d’un bateau passé par le Kenya et la Tanzanie.

La convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites) a prohibé le commerce international de l’ivoire en 1989, même si elle a fini par autoriser, à partir de 1997, les pays d’Afrique australe à procéder à quelques ventes ponctuelles.

(©AFP / 16 novembre 2012 11h39)