LE BIJOUTIER EST MIS EN EXAMEN
Le bijoutier poursuivi après avoir blessé par balle, jeudi, un jeune braqueur de 15 ans, à Ermont (Val-d’Oise), a été mis en examen vendredi soir pour « tentative d’homicide volontaire » mais remis en liberté, a-t-on appris de source proche de l’enquête.
Le commerçant, âgé de 58 ans, et qui détenait une arme légalement, a invoqué au cours de son audition la légitime défense, expliquant que lui, sa femme et son employée avaient été menacés avec un pistolet par l’adolescent. Le parquet de Pontoise n’avait pas requis son placement en détention provisoire.
L’adolescent, originaire de Seine-Saint-Denis et déjà connu des services de police pour des affaires de vol avec violence, a fait irruption vers 19H00 dans la bijouterie, située dans le quartier du Cernay, au moment où le commerçant s’apprêtait à fermer son magasin.
A l’aide d’un pistolet à grenaille « ressemblant à un pistolet automatique », selon une source proche du dossier, il a menacé une vendeuse, puis le bijoutier lui-même, et enfin son épouse, afin de se faire ouvrir le coffre-fort du magasin, situé dans l’arrière-boutique.
C’est à ce moment-là que le commerçant a saisi son arme, un revolver 357 magnum, et tiré sur le jeune braqueur, le touchant au visage, selon une source judiciaire. D’après cette source, aucun client ne se trouvait dans le magasin au moment des faits.
Pris en charge par les pompiers, l’adolescent a été opéré jeudi soir mais son pronostic vital n’est pas engagé, selon la source judiciaire.
source: http://www.directmatin.fr/