Espagne: 3e suicide en un mois d’un homme sur le point d’être expulsé
Un homme ans sur le point d’être expulsé de son logement s’est suicidé vendredi à Cordoba, dans le sud de l’Espagne, a annoncé la police à l’AFP, un drame lié à un conflit familial mais survenant dans un climat de tension après deux récents suicides de propriétaires endettés.
« Ce matin, vers 11H00, une personne s’est jetée par la fenêtre de son domicile sur la voie publique » , elle est décédée à l’arrivée de l’ambulance, a indiqué une porte-parole de la police.
Il s’agit d' »un homme de 50 ans » qui « malheureusement » était sur le point d’être expulsé dans la journée, a-t-elle précisé.
Ce drame survient alors que le gouvernement espagnol, sous forte pression sociale, a annoncé jeudi un gel de deux ans des expulsions pour les propriétaires surendettés les plus vulnérables, une mesure d’urgence prise face à la multiplication des situations difficiles liées à la crise économique.
Interrogée par l’AFP, la sous-préfecture a toutefois précisé qu’il s’agissait vendredi d' »une expulsion pour des raisons familiales »: « l’appartement était à la famille, qui avait déjà porté plainte en juin pour demander son expulsion », a expliqué une porte-parole.
« Ce n’était pas une expulsion demandée par une banque », a-t-elle insisté.
Selon les médias espagnols, l’homme ne payait pas son loyer depuis plusieurs mois.
Deux propriétaires menacés d’expulsion se sont suicidés ces dernières semaines en Espagne, pays plongé en récession où plus d’un actif sur quatre est au chômage: le 25 octobre, un homme, José Luis Domingo, avait été retrouvé pendu dans le sud de l’Espagne au moment où il devait être expulsé de son logement.
Le 9 novembre, Amaia Egaña, ancienne élue socialiste de 53 ans, s’est jetée par la fenêtre de son appartement au Pays Basque (nord), peu avant l’arrivée des huissiers.
Source : http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/espagne-3e-suicide-en-un-mois-d-un-homme-sur-le-point-d-etre-expulse-16-11-2012-2326675.php