Les faux sites de donations se multiplient depuis le passage de Sandy
Après le passage dévastateur du cyclone Sandy fin octobre, suivi dix jours après par une forte tempête de neige, la côte est des Etats-Unis peine à remonter la pente. Sur la Toile, de nombreuses initiatives, à première vue charitables, se révèlent finalement être des escroqueries, selon une enquête de CNN.
Plus de 1 000 noms de domaine contenant les mots Sandy ou relief (« aide aux victimes », en français) ont été enregistrés avant et après le passage du cyclone, selon SANS Security, une entreprise de l’Etat du Maryland spécialisée dans la sécurité sur Internet. « Nous n’avons aucune idée de l’identité des gens qui se trouvent derrière ces noms de domaine », avoue Johannes Ulrich, le président de la firme. Dès lors que les services officiels de météorologie annoncent le nom des ouragans et autres tempêtes, les noms de domaine comportant des mots-clés en rapport avec les intempéries à venir pullulent. Si certains de ces nouveaux sites web sont créés ouvertement à des fins commerciales par des entreprises de réparation ou par des avocats, pour d’autres les intentions sont beaucoup plus discutables.
Selon CNN, Relief for Jamaica.com, consacré au soutien des victimes de Sandy en Jamaïque, fait partie de ces nombreux sites suspicieux. Dès la page d’accueil, un appel aux dons positionné aux côtés d’une photo du désastre renvoie vers un compte PayPal, plateforme réputée pour procéder à des paiements sécurisés sur Internet. Après quelques recherches, Johannes Ulrich découvre que ledit compte appartient à un individu en Caroline du Nord. CNN s’est alors rapproché de l’administration de cet Etat, où la loi impose à toute association de se déclarer, mais aucune trace du site n’a été retrouvée dans les fichiers.
En moyenne, 70 % d’Américains font des dons sans réellement savoir où va leur argent, selon Art Taylor, le président de l’alliance de bienfaisance du Better Business Bureau, qui craint une recrudescence du phénomène.
Pour limiter ce type d’arnaque, les autorités américaines se sont saisies du problème en publiant, il y a quelques jours, un message d’alerte auprès de la population : « Le ministère de la justice et le FBI conseillent au public de porter la plus grande attention avant de faire une donation à quiconque disant collecter des fonds au nom des victimes de l’ouragan Sandy. Les sollicitations peuvent prendre la forme d’e-mails, de sites web, de porte-à-porte, de courriers ou encore d’appels téléphoniques. »
Tandis que les dons continuent d’affluer chaque jour, la Croix-Rouge américaine a reçu 103 millions de dollars depuis le passage de Sandy. L’intégralité de cette somme sera reversée aux victimes de l’ouragan, selon l’association qui est officiellement la plus grande à traiter les conséquences de Sandy. Outre les contributions financières, CNN, pour sa part, a répertorié plusieurs organisations fiables proposant différentes formes d’aide allant du don de sang aux travaux de déblayage des zones sinistrés.