Après les intempéries de Sandy, la neige s’abat sur la côte est des Etats-Unis
La première tempête de l’hiver a balayé hier la région de New York alors que la ville peinait déjà à se remettre du passage de l’ouragan Sandy d’il y a 9 jours. Des centaines de milliers de personnes restent privées d’électricité, de chauffage et parfois d’eau.
Mercredi, la neige est tombée à gros flocons sur New York pendant une bonne partie de la journée. Les prévisions météorologiques attendaient 24 heures de vents violents avec des bourrasques pouvant atteindre 96 km/h, de la neige et des pluies le long des côtes du nord-est. Par mesure de précaution, plus d’un millier de vols avaient ainsi été annulés aux départs de New York, Philadelphie et Boston. A New York, les parcs et les plages avaient aussi été fermés pour vingt-quatre heures, les chantiers extérieurs arrêtés et 4 maisons de personnes âgées qui fonctionnaient avec des générateurs avaient été évacuées.
Ajouté à cela, la police est également allé prévenir la population par haut-parleur dans les secteurs les plus affectés, notamment à Staten Island et dans les Rockaways (Queens). Elle a conseillé aux milliers de personnes encore chez elles de trouver refuge chez des proches ou dans un centre d’hébergement qui héberge déjà des milliers de personnes depuis le passage de Sandy. « Cette tempête n’est pas aussi dangereuse que Sandy », a déclaré le maire de New York, Michael Bloomberg, mais il y a des risques d' »inondations majeures dans les zones déjà érodées » par l’ouragan Sandy qui est passé le 29 octobre et a fait plus de 100 morts. Aussi, M. Bloomberg a insisté pour que les New-Yorkais restent chez eux et n’utilisent pas leur voiture.
Cette tempête hivernale ajoute à la détresse des centaines de milliers de personnes toujours privées d’électricité neuf jours après Sandy. Absence d’électricité signifie souvent absence de chauffage et environ 650.000 foyers et entreprises étaient privés de courant mercredi matin, dont 66.000 à New York. Ce nombre est passé à 672.000 dans l’après-midi, selon le département de l’énergie. Selon le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, certains habitants risquaient même de perdre de nouveau l’électricité qu’ils venaient de retrouver.
Cette première tempête hivernale inquiète donc grandement les autorités car les secteurs côtiers ont été très fragilisé par Sandy qui a effacé les dunes et a gorgé les sols d’eau. De plus de nombreux débris restent entassés devant les maisons détruites ou endommagées. Selon le groupe de réassurance Swiss Re, il est encore trop tôt pour avancer le coût des dégâts liés à l’ouragan Sandy. De plus, « l’estimation des dommages est particulièrement complexe », en raison des dégâts aux infrastructures, ce qui ne permet pas une estimation adéquate « à ce jour ».