5 novembre, le jour de Guy Fawkes

Qui était Guy Fawkes ? Pourquoi son nom est-il associé à la date du 5 novembre ? Comment est-il devenu le visage mondialement célèbre des Anonymous ?

Le masque de V pour Vendatta, inspiré de Guy Fawkes NUNES PEDRO/SIPAUSA/SIPA

Le masque de V pour Vendatta, inspiré de Guy Fawkes NUNES PEDRO/SIPAUSA/SIPA

 

C’ÉTAIT HIER et il y a plusieurs siècles. Un 5 novembre – de l’année 1605 – le dénommé Guy Fawkes a tenté de faire sauter le palais de Westminster. Aujourd’hui, il est devenu le visage des Anonymous. Histoire d’une mue en 5 points.

1. UN ATTENTAT RATÉ

Le 5 novembre 1605, donc, Guy Fawkes est arrêté au petit matin, dans les sous-sols du palais de Westminster. Il y avait placé 36 tonneaux de poudre destinés à souffler le siège du gouvernement anglais. Fawkes sera condamné à mort et exécuté le 31 janvier 1606.

Poudres. Pourquoi cet attentat ? La raison principale est religieuse : le roi Jacques 1er devait siéger à Westminster ce jour-là: le souverain était anglican, Fawkes catholique. La « conspiration des poudres » menée par 13 conjurés dont Fawkes pensait ouvrir la voie à une nouvelle monarchie, cette fois catholique, en éliminant Jacques.

2. UN BÛCHER POUR DES FEUX DE JOIE

Dès l’année suivante, les Anglais ont fêté le « jour de Guy Fawkes » à coup de feux d’artifice et de bûcher où ils faisaient brûler des mannequins à l’effigie du révolutionnaire.

Boîte à oeufs. A mesure que la coutume se fige, les gamins qui célèbrent l’événement en chahutant dans les rues se sont mis à porter eux-même des masques de Fawkes, façonnés dans un carton grossier, semblable à celui des boîtes à oeufs.

3. UNE ICONE DE LA BANDE-DESSINÉE

En 1982, le scénariste Alan Moore et le dessinateur David Lloyd commencent à travailler sur la BD V pour Vendetta.

Dictature. L’histoire est celle d’une Angleterre totalitaire et orwellienne où un justicier masqué et solitaire va faire vaciller la dictature. Quel visage donner à V ? Lloyd se souvient des masques de son enfance et dessine, à partir du modèle de Guy Fawkes, un visage aux traits épurés et au sourire figé.

4. UN HÉROS DE BLOCKBUSTER

V pour Vendetta, le film, sort en 2005. C’est un blockbuster, financé par le studio Warner Bros. L’adaptation a été orchestrée par Andy et Lana Wachowski, déjà responsables de Matrix.

Merchandising. Le masque de V est alors fabriqué à grande échelle. C’est un produit dérivé de film comme il en existe des milliers d’autres.

ARVE Error: need id and provider

5. LE SYMBOLE DES ANONYMOUS


Le film V pour Vendetta connait un succès international. Le masque blanc à la moustache noire est désormais disponible dans toutes les boutiques de farce et attrape, grâce à la force de frappe de Warner. Le long métrage a propagé la figure de V, le révolutionnaire, à une échelle jamais atteinte par la BD.

Ralliement. Du coup, en 2008, les informaticiens et hackers qui lancent les premières attaques virtuelles sur les sites et les serveurs de diverses banques et institutions ont l’idée de s’emparer du masque dessiné par David Lloyd comme signe de ralliement. De manifs en cortèges, le visage de Guy Fawkes, est ainsi devenu le symbole des Anonymous...

Source : http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/decryptage/20121106.OBS8177/5-novembre-le-jour-de-guy-fawkes.html

Commentaires sont clos