Après la faillite, ils terminent le boulot
Leur entreprise a été liquidée en juillet. Malgré tout,ces deux artisans vont terminer leurs chantiers.
Dans la périphérie de Caen, la façade du pavillon de trois pièces n’a pas bougé. À l’arrière, tout a changé : en quelques jours, l’ossature bois, qui prolonge l’habitation, annonce trois nouvelles pièces.
« Le chantier avance vite. On a eu peur qu’il ne se réalise pas. On est rassurés », témoignent les propriétaires, Arnaud et Stéphanie Marie.
Lui, 31 ans, facteur ; elle, 36 ans, gestionnaire de paie, ont acheté la maison en mai, avec l’intention de l’agrandir grâce à une structure bois.« On avait signé un contrat auprès de l’entreprise BoisainbioZ’habitat. Avec un acompte de 9 000 €. »
Mais, en juin, l’entreprise, qui avait trois ans d’existence, est liquidée et cesse toute activité le 20 juillet. « On a fermé alors qu’on avait 300 000 € de commandes et un an de travail. Les permis de construire ont tardé à venir et la banque n’a pas voulu assurer le relais », soupirent David Lemonnier et Philippe Penotet, les deux artisans associés. Si les fournisseurs sont assurés, les clients de l’entreprise en faillite ne disposent d’aucune garantie. « On n’avait guère d’espoir », indique le jeune couple.
Les deux associés, tous deux âgés de 38 ans, décident d’assumer les contrats signés : « Les clients ont déjà du mal pour obtenir leurs prêts. Si en plus, on les avait laissés tomber, on aurait été des voyous. »
Restait à trouver un employeur qui permette aux deux artisans de finir le chantier dans les règles. Grâce au relais d’Harmonie Bois Habitat, société de Brest, qui a embauché les deux compagnons, les quatre chantiers du Calvados vont pouvoir être terminés. « On leur a fait confiance, soulignent Stéphanie et Arnaud Marie. Et on a eu raison. Mais tout le monde n’honore pas ses engagements aussi bien. »