La reconstruction à Fukushima : l’audit qui accuse
Après le séisme et le tsunami de 2011, un audit gouvernemental a découvert que le Japon a dépensé les fonds dévolus à la reconstruction dans des projets n’ayant aucun rapport.
Les projets financés par le fond de 150 milliards de dollars (93 milliards de livres) incluent des routes dans Okinawa, une campagne publicitaire pour le plus grand building japonais et des aides à la recherche pour les baleiniers.
Le gouvernement a passé beaucoup de budgets supplémentaires pour financer la reconstruction dans les zones touchées mais un audit gouvernemental montre que l’argent a été utilisé à des projets sans aucun rapport, incorporés sur la base qu’ils pourraient accélérer le redémarrage de l’économie nationale. Ces trouvailles se font à un moment où des questions se posent sur la rapidité des efforts de reconstruction.
18 mois après la catastrophe, environ 325 000 personnes sont toujours déplacées. Selon ce rapport, dans certaines régions peu de travaux de reconstruction ont été menés.
M. Takashi Kubota, député-maire de Rikuzentakata, un port de pêche où près de la moitié des maisons ont été détruites, a dit à l’agence de presse Associated Press qu’il “n’y a pas encore un seul nouveau bâtiment” de construit dans la partie basse détruite de la ville.
“En 19 mois, il n’y a fondamentalement pas eu de changement majeur”, dit-il.
Prenant la parole au parlement lundi, le premier ministre japonais Yoshihiko Noda a promis que les problèmes seraient examinés.
“Il y a eu diverses critiques faites sur la manière par laquelle le budget de la reconstruction a été dépensé”, dit-il.
“Nous devons écouter sincèrement les voix appelant à ce que la plus grande priorité soit accordée à la reconstruction des régions dévastées. Nous libérerons vraiment les budgets qui sont vraiment nécessaires aux régions affectées par la catastrophe et nous restreindrons les autres.”
Encore une fois, si un tel rapport accablant a été publié aux USA ou en Grande-Bretagne, il a été très peu médiatisé au Japon.
Source : http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-20150364