Vivre sans huile de palme : un internaute nous raconte son expérience.

J’ai 25 ans et je commence une expérience de vie… je ne consomme plus d’huile de palme et ses dérivés pour un an (juillet 2011). Pour des raisons de santé, d’éthique et surtout de bon sens écologique j’arrête. Cela est-il possible ? En tout cas je ne veux plus être spectateur, mais acteur. Un bon moyen de me poser des questions sur notre consommation. Suivez moi via le blog, facebook et twitter : info utiles et péripéties

Les fêtes arrivent : seront-elles palmées ? La fin de l’année rimant avec chocolats, j’ai mené ma petite enquête. J’ai tablé sur les 5 plus grandes marques de chocolat disponibles en grande surface : Milka (Kraft Food), Lanvin (Nestlé), Rochers (Ferrero), Lindt, Celebration (Mars Incorporated). On va faire comme si j’étais le citoyen lambda. Je fais un petit tour en magasin et sur internet pour y voir la composition d’une boite d’une de ces marques :

« Chocolat au lait 30% (sucre, beurre de cacao, pâte de cacao, lait écrémé en poudre, beurre concentré, émulsifiants : lécithines, arôme) noisettes, sucre, huile végétale […]. Le chocolat utilisé est un chocolat pur beurre de cacao ». Les autres sont constitués d’ingrédients semblables et l’huile végétale en fait à chaque fois partie. Certains de ces chocolats sont dans de petites boites en bois très « schtenz » comme on dit chez nous « très chic ».

Comme super citoyen je sais qu’une directive européenne passée en 2000 concerne le chocolat ; une loi passée à Strasbourg (en France). – Oui depuis que notre miss Alsace est devenue miss France, je me permets cette précision. – Cette directive avait été décriée par les artisans chocolatiers car il était interdit de mettre autre chose que du beurre de cacao dans les chocolats. Bien entendu, les fourrages ne sont pas concernés car on y met divers ingrédients en passant par du kirsch, des amandes ou du beurre.

Le guide des bonnes pratiques des pâtissiers indique, qu’il n’est pas possible de mentionner « pur beurre de cacao » ou « chocolat pur beurre de cacao » sur des ballotins de chocolats assortis. Logique, car les chocolats sont composés d’un fourrage entouré d’un chocolat. Vous voyez ou je veux en venir ? Oui, le site internet de la marque que j’ai citée un peu plus haut indique bien « Le chocolat utilisé est un chocolat pur beurre de cacao ». Ceci pour paraître comme des chocolats de qualité. Il n’y a pas de mensonge, mais on joue sur les mots ! LE chocolat d’enrobage n’est pas à confondre avec les chocolats dans leur ensemble.

Ceci ne poserait pas problème si on ne trouvait pas la mention « huile végétale » sur les différentes marques. Des explications étaient de mise (mail et téléphone) :

Lindt Champs Elysées : 35 ingrédients dont éclats de gaufrettes (farines de blé et de riz, sucre, carbonate acide de sodium, huile de palme)

Lindor : Sucre, huile de coco, beurre de cacao, substances laitières, pâte de cacao, lactose, huile de palmiste, huile de palme, lécithine de soja, extrait de malt d’orge, arôme artificiel.

Lindt : « Pour les autres fourrages, l’art de la confiserie exige, quelquefois et ce depuis des dizaines d’années, la mise en œuvre de matières grasses végétales nobles pour l’obtention de qualités ou goût particuliers. Cette pratique n’est pas à confondre avec l’incorporation de graisses végétales dans le chocolat pur pour des questions de coût, démarche qui n’est pas la nôtre. Les graisses utilisées dans les boites Champs Elysees sont de l’huile de Coprah et de l’huile de Karité. Elles ne sont ni hydrogénées, ni trans. ». J’ai fait remarquer la présence des éclats de gaufrettes dans le fourrage dont la composition est dite palmée sur les sites marchands : pas de réponse. Etonnant non ? La réponse de la marque était-elle basée sur le chocolat d’enrobage ? voir NB en fin de papier

Ambiance Lanvin (Nestlé), plus de 30 ingrédients dont matières grasses végétales et E471.

J’ai écrit un premier e-mail à la marque Nestlé, qui m’a demandé d’appeler le service consommateur. Après avoir pris mes nom, numéro, email et rue, mon interlocutrice a dû me rappeler. Vertdict ? Vous vous en doutez : « Les chocolats sont pur beurre cacao ». Oui bien sûr, mais pour les fourrages… : « Ils sont souvent soit à base de beurre concentré (ça c’est indiqué sur le paquet) soit de palme. » Deux fois, mon interlocutrice m’a bien précisé que la palme était utilisée pour son fondant : « Les graisses saturées donnent ce fondant ». Elles sont aussi utilisées par Fleury Michon pour donner du fondant au plat préparé à base de canard, les graisses saturées « flattent » nos papilles

Milka (Kraft Food) Noël en Famille : 10 ingrédients dont graisse végétale. Milka (Kraft food) m’a envoyé le même mail que celui que j’avais reçu de Lu. Si, promis !

« La fabrication des produits Kraft Foods requière l’utilisation de matières grasses en quantité variable. Dans la liste d’ingrédient de vos produits, vous pouvez généralement lire : « Matières grasses végétales ». Kraft Foods est conforme à la réglementation en vigueur concernant l’étiquetage de la liste d’ingrédients, qui n’impose pas de spécifier les matières grasses employées. Kraft Foods ne précise pas les huiles employées car les recettes sont amenées à être modifiées régulièrement et nous ne souhaitons pas réimprimer ou détruire des emballages à chaque changement de recette. Nous utilisons notamment du beurre, ou bien de l’huile de palme, ou de l’huile de colza, ou un mélange de ces huiles… Cette diversité nous permet de trouver le meilleur compromis entre les contraintes technologiques liées à nos procédés de fabrication, le goût et le profil nutritionnel.
Rochers (Ferrero) : 18 ingrédients dont huile végétale. Pas encore de réponse pour l’instant. Mais le site internet indique l’utilisation d’huile de palme comme huile végétale. Vous remarquerez aussi la distinction chocolat au lait avec le fourrage par des parenthèses

Celebration (Mars Incorporated). Plus de 30 ingrédients dont mono et diglycérides d’acides gras et matière grasse végétale. « l’additif E471 ou mono et diglycérides d’acides gras est d’origine végétale, principalement d’huile de palme. Concernant les matières grasses végétales, il s’agit d’huile de palme. »

Conclusion

Très décevant à double titre :

Les industriels jouent sur la mention pur beurre de cacao pour LE chocolat d’enrobage, induisant le consommateur en erreur. Ce dernier pensant l’entièreté des chocolats pur beurre.

Les industriels se cachent derrière la législation. Alors qu’ils m’ont honnêtement (il fautleur laisser) répondu. Pour un citoyen lambda, il est alors difficile de s’en sortir.

N.B. Au canada, la mention huile de palme est obligatoire « si l’huile végétale est une huile de noix de coco, de palme, de palmiste ou d’arachide, ou du beurre de cacao, elle doit être désignée dans la liste d’ingrédients par son nom usuel et le terme général « huile végétale » n’est pas acceptable (Voir l’alinéa B.01.010(3)b), sous l’article 1). (11 mai 92) » (ACI). Vous trouverez la mention huile de palme pour les lindor, truffes etc…

DIRECTIVE 2000/36/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 23 juin 2000 relative aux produits de cacao et de chocolat destinés à l’alimentation humaine. www.senat.fr/europe/Themes/d…

Centre technique des métiers de la pâtisserie. Guide de Bonnes Pratiques d’Etiquetage en Pâtisserie 2011

Sucre, beurre de cacao, pâte de cacao, matière grasse végétale, praliné noisettes (noisettes, sucre) 8%, lactose, poudre de lait, noisettes 2%, beurre laitier concentré, amandes 1%, poudre de lait écrémé, praliné amandes (amandes, sucre) 0,5%, zestes d’orange confits (zeste d’orange, sucre, dextrose, acidifiant : acide citrique) 0,4%, émulsifiant : lécithine de soja, sucre inverti, meringue lactée (sucre, amidon de blé, protéines de lait) 0,2% sirop de glucose, éclats de gaufrettes (farines de blé et de riz, sucre, carbonate acide de sodium, huile de palme) 0,2%, extrait de malt d’orge, stabilisant : sorbitol de blé et de maïs, arôme : vanille, arômes, arôme naturel de vanille et de café, conservateur : acide ascorbique. Sur courses.monoprix.f

Escargots : Chocolat au lait 30% (sucre, beurre de cacao, pâte de cacao, lait écrémé en poudre, beurre concentré, émulsifiants : lécithines [soja], arôme), noisettes 28,5%, sucre, huile végétale, farine de froment, lactosérum en poudre, cacao maigre, émulsifiants : lécithines [soja], poudre à lever (carbonate acide de sodium), sel, arôme. Sur coursengo.co

Ambiance : Sucre, lait concentré sucré( lait, sucre), pâte de cacao, beurre de cacao, noisettes, matières grasse végétales, amandes, sirop de glucose-fructose, beurre pâtissier, cacao, lait en poudre, humectant : sorbitol, café soluble, farine de blé, émulsifiants : lécithine de soja, E471 ; sel, sirop de glucose, lactose, protéines de lait, farine de malt d’orge, poudre à lever : E500, extrait de vanille. Escargots : Praliné 46%(sucre, noisettes, amandes), sucre, beurre de cacao, pâte de cacao,lait en poudre, lactosérum en poudre, matière de graisse végétales hydrogénée, matière de lait anhydre, lait écrémé en poudre, émulsifiants : E322 (soja),E476. arôme. Sur auchandirect.fr

Noël en famille : Sucre, beurre de cacao, poudre de lait écrémé, pâte de cacao, lactosérum en poudre, noisettes, graisse végétale, beurre concentré, lactose, émulsifiant (lécithine de soja), poudre de cacao fortement dégraissé, arôme (vanilline). Cacao : 30% minimum dans le chocolat au lait du pays alpin. milka.f

Sucre-sirop de glucose-poudre de lait écrémé- beurre de cacao-matière grasse végétale hydrogénée-pâte de cacao-matière grasse du lait-cacahuètes-farine de froment- lactose-noix de coco-lactosérum en poudre-émulsifiants (E442- lécithine de soja-mono et diglycérides d’acides gras)-extraits de malt-cacao maigre-sel-poudre à lever (carbonate acide de sodium)-poudre de lait entier-humectant (glycérol)-blanc d’oeuf- protéine de lait hydrolisé-arôme. Trace : noisette. Chocolat au lait contenant de la matière grasse végétale-cacao 25% minimu

Chocolat au lait 30% (sucre, beurre de cacao, pâte de cacao, lait écrémé en poudre, beurre concentré, émulsifiants : lécithines [soja], arôme), noisettes 28,5%, sucre, huile végétale, farine de froment, lactosérum en poudre, cacao maigre, émulsifiants : lécithines [soja], poudre à lever (carbonate acide de sodium), sel, arôme. Sur Ferrero.f

Publié par vivresanshuiledepalme à l’adresse 20:33 http://vivresanshuiledepalme.blogsp…

source: http://environnement-lanconnais.asso.fr/spip.php?article289

Commentaires sont clos