UBS va supprimer 10.000 postes

UBS a dévoilé mardi un plan visant à cesser ses activités dans l’obligataire et annoncé la suppression de 10.000 postes, un plan social sans précédent depuis l’effondrement de la banque américaine Lehman Brothers en 2008.

Le géant bancaire suisse UBS AG a annoncé mardi la suppression de 10.000 postes pour restructurer ses activités de banque d’investissement. La plus importante banque de Suisse veut réduire son effectif « à environ 54.000 personnes » d’ici 2015, sur un effectif actuel de 64.000 employés répartis sur 57 pays.

Le directeur général, Sergio Ermotti, en place depuis seulement 13 mois, est à l’origine de cette réorganisation qui vise à économiser 3,4 milliards de francs suisses (2,8 milliards d’euros) et à restituer du cash aux actionnaires.

Il a annoncé ce plan de suppression de postes mardi à l’occasion de la publication des résultats du troisième trimestre de la banque, basée à Zurich. Il a ajouté que l’aile investissement de la banque, frappée par une série d’erreurs coûteuses ces dernières années, va « rester un acteur international important dans son coeur d’activité ». Avant l’annonce de ce plan de licenciement, le titre d’UBS avait gagné 7,3% pour se stabiliser à 13,12 francs suisse (10,85 euros), à la clôture de la bourse de Zurich.

La banque a en outre annoncé une perte de nette de 2 milliards de francs, alors que le consensus Reuters anticipait un bénéfice net de 457 millions de francs.

Une fois ce plan achevé, la banque helvétique concentrera ses activités sur son métier de banque privée, avec une présence remodelée dans la banque d’investissement.

Source : http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE89T01F20121030