Menacé sur le Net, Gauthier, 18 ans, s’est suicidé

Le jeune Brestois est décédé le 17 octobre, après avoir été victime d’un chantage à la vidéo. Ses parents témoignent pour mettre en garde les adolescents.

Gauthier s’est pendu dans l’abri de jardin, chez lui, le 10 octobre. Au terme d’une semaine d’hôpital, il a été déclaré décédé. Il avait fêté ses 18 ans deux mois auparavant.

Ce mercredi après-midi 10 octobre, il rentre à la maison, un pavillon situé dans un quartier tranquille de Brest (Finistère), après ses cours de terminale TCI chaudronnerie qu’il suit au lycée Vauban. Sa maman, Nathalie, et ses soeurs âgées de 15 et 10 ans sont présentes. Gauthier se réfugie dans sa chambre.

« Je vais diffuser la vidéo à tous tes amis »

Environ deux heures après son retour, il dévale les escaliers et sort précipitamment de la maison. Avec le recul, Nathalie comprend qu’à ce moment précis, alors que « tout semblait aller bien avant », son fils sort de la réalité. « Il était au téléphone et s’est dirigé vers la rue, sans prêter attention à ce qu’on lui disait. C’est comme s’il ne nous voyait pas ». Les raisons de cet état de panique, la famille les a comprises après.

Dans sa chambre, il s’était connecté à un site de rencontre qui servira « d’hameçon ». Par vidéo interposée, une jeune fille qui enlève ses vêtements, demande au garçon de « montrer quelque chose ». Il se dévêt et se rend au rendez-vous qu’elle lui donne sur Facebook. Gauthier s’étonne qu’elle n’ait que lui comme ami sur son mur. « Parce que je viens de refaire mon profil », lui répond-elle. L’explication semble plausible. Les voilà « amis » virtuels.

Mais après avoir obtenu ce qu’elle demandait, le ton de l’interlocutrice change. Les messages se font plus menaçants. « Je vais détruire ta vie et diffuser la vidéo auprès de tous tes amis. » L’interlocutrice égrène la liste des contacts du garçon. Gauthier tente de l’interrompre. Elle continue tout en lui réclamant 200 € en échange de la suppression de la vidéo. À ce moment, comme en témoigne un échange de SMS avec un cousin de son âge, Gauthier prend peur. L’échange avec la jeune fille n’aura duré que dix minutes.

Qui aurait pu imaginer la suite ? Nathalie et Gaby, ses parents, se retrouvent aujourd’hui dans un profond désarroi. « Tout cela s’est passé sous notre toit, cela nous fait mal. À l’endroit où nous pensions que nos enfants étaient en sécurité. » En parents responsables, ils ont mis des règles à la maison. « Téléphones portables et télévision sont proscrits à l’heure des repas. » L’usage d’Internet est modéré.

Un chantage venu de Côte d’Ivoire

Gauthier n’était pas ce que l’on appelle un « geek » (accro du réseau). Gaby et Nathalie le décrivent comme un garçon « sportif, protecteur envers ses plus jeunes soeurs, prudent et aussi blagueur ». Un jeune plein de vitalité et de copains qui, comme toute la famille, pratiquait le basket. « Il communiquait beaucoup et se confiait facilement à sa maman ou à des amis », indique Gaby.

Ce garçon tranquille n’a pas vu venir les prédateurs qui agissent dans l’anonymat. Une enquête a été ouverte par les services de police de Brest. L’origine des messages a pu être remontée grâce à l’adresse IP de l’ordinateur.

Le chantage vient d’un cybercafé en Côte d’Ivoire. Il sera difficile, voire« impossible », selon François Dresen du parquet de Brest, de retrouver le ou les auteurs de ce cyber-harcèlement. « Déjà en Europe, c’est compliqué, alors en Afrique… » D’autres adolescents ont vécu pareil drame. Amanda Todd, une Canadienne de 15 ans, ne réussissait plus à faire face aux moqueries dont elle était l’objet, après s’être exposée sur une vidéo. Le 11 octobre, elle s’est également suicidée. En témoignant aujourd’hui, les parents de Gauthier veulent « mettre en garde les jeunes contre les dangers d’Internet. Si au moins, cela pouvait alerter d’autres familles »
Source :http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Menace-sur-le-Net-Gauthier-18-ans-s-est-suicide-_3636-2127090_actu.Htm