Une désobéissance qui porte ses fruits: Guerrilla Grafters cultive des vergers clandestins

À San Francisco, la « guérilla des greffeurs » fait pousser en douce des fruits comestibles sur des arbres d’ornement dans les rues. Cette organisation secrète fait fi des réglementations municipales et greffe des branches portant des fruits sur des arbres publics non fruitiers, camouflant ces produits du verger dans un environnement urbain.

Les autorités ont banni les arbres fruitiers des trottoirs de la ville dans l’espoir de maintenir la propreté des espaces urbains et d’éviter les problèmes en cas de chute d’un fruit. Pourtant, Tara Hui et Miriam Goldberg ont trouvé un moyen de contourner la loi.

Les deux femmes sont à la tête de Guerrilla Grafters, un collectif qui veut « mettre à la disposition des citadins des fruits nutritifs et savoureux », via la création de vergers en centre-ville. Se servant de ruban isolant pour coder le travail par couleurs, Guerrilla Grafters développe des partenariats dans chaque quartier dans lequel il réalise des greffes pour qu’il y ait quelqu’un sur place qui suive les progrès. D’après Tara Hui, « il n’est pas question de s’approprier ces arbres. C’est juste de l’intendance. »

D’après le LA Times, bien que les autorités municipales désapprouvent ces greffes, elles n’ont rien fait pour les retirer officiellement.

Cette initiative est toutefois considérée comme du vandalisme, et si ce projet devait un jour prendre de l’ampleur, il est possible que les autorités se décident finalement à intervenir et à y mettre un terme. D’autres, en revanche, sont impressionnés par leurs efforts. Leur travail a ainsi été présenté à l’exposition « Interventions spontanées: concevoir des actions pour le bien commun » à la 13e biennale internationale d’architecture de Venise.

Le collectif (qui rassemble une trentaine de personnes) a greffé près de 50 arbres jusqu’à présent. Peut-être cela restera-t-il toujours un projet à petite échelle, mais Guerrilla Grafters cherche à atteindre le plus grand nombre possible. Ils ont notamment développé une application de cartographie en ligne pour faciliter le suivi de leur production illégale et ont un Facabook actif pour contribuer à accroître leur popularité.

Sources : LA Times, SF Gate,

http://www.smartplanet.fr/smart-people/une-desobeissance-qui-porte-ses-fruits-guerrilla-grafters-cultive-des-vergers-clandestins-17899/

Commentaires sont clos