[Interview] Anonymous se prépare à lancer TYLER, le Wikileaks dopé aux stéroïdes !


Anonymous prévoient de mettre en ligne, le 21 décembre 2012, la plateforme TYLER, gratuite et sans danger pour les utilisateurs, destinée à la révélation d’informations importantes cachées par les gouvernements des différents pays. TYLER concurrencera WikiLeaks.

Dans un entretien accordé à La Voix de la Russie, un représentant du groupe Anonymous évoque le conflit, au centre duquel se trouvent les technologies de collecte de fonds forcée ainsi que l’absence de transparence dans l’information financière de WikiLeaks.

La Voix de la Russie : Comment cela se fait-il que les chemins d’Anonymous et de Wikileaks ont divergé?

Anonymous : Au centre du conflit entre les deux organisations : les technologies de collecte de fonds forcée et le manque de transparence dans l’information financière de WikiLeaks.

LVdlR : Selon certaines affirmations, Anonymous prévoit de publier des informations secrètes sur Wikileaks. Pourriez-vous nous en dire plus à ce sujet?

Anonymous : Notre organisation publiera une liste détaillée des faits qui pour nous sont des violations des règles éthiques de la part de WikiLeaks. Il sagit d’informations de WikiLeaks à usage interne que nous avons réussi à nous procurer. Une organisation, qui exige la transparence pour le monde entier, doit avant tout être transparente dans ses activités financières.

LVdlR : Si le site WikiLeaks s’effondre, quelle influence cela aura sur Julian Assange et sa situation actuelle?

Anonymous : Il faut d’abord donner une définition précise de WikiLeaks. Les médias ont développé le mythe selon lequel WikiLeaks est une énorme équipe de militants qui prennent des décisions dans les intérêts de l’organisation. Ce n’est pas du tout le cas. WikiLeaks est un média que Julian Assange a créé, dont il était le propriétaire et qu’il gérait personnellement. WikiLeaks et Assange, c’est une seule et même personne. Julian a déjà menacé de fermer le projet, car la collecte de fonds ne répondait pas à ses attentes. C’est alors que notre organisation a commencé à élaborer ses propres plates-formes pour la publication de certains documents confidentiels qui pourraient être révélateurs. Julian a besoin de WikiLeaks, et il est le seul à pouvoir fermer le projet. Tant qu’il se trouve dans une situation financière difficile, il ne le fera pas, malgré ses affirmations. Mais que va devenir WikiLeaks si Julian n’est plus là ? Je pense que ce sera la fin de WikiLeaks.

LVdlR : En quoi TYLER est mieux que WikiLeaks?

Anonymous : TYLER est l’un des nombreux sites créés par Anonymous. Le projet Par-Anoia est déjà en ligne. L’année dernière, nous avons lancé LocalLeaks et HackerLeaks avec l’aide du People’s Liberation Front (Front populaire de libération). Chacune de ces plates-formes a ses points forts et son importance pour le groupe Anonymous, avec pour mission de trouver un moyen peu coûteux et décentralisé de dévoiler l’information. TYLER est unique par le fait qu’elle ne possède pas de serveur fixe. Elle utilise le principe du réseau décentralisé, fondé sur l’égalité des participants. Théoriquement, en cela elle ressemble à BitCoin et d’autres plates-formes P2P analogues, car il est impossible d’attaquer ou de fermer la plateforme. Évidemment, elle sera décentralisée scrupuleusement.
ARVE Error: need id and provider

LVdlR : Pourquoi vous avez choisi la date du 21 décembre 2012 pour son lancement?

Anonymous : Cette date a été choisie parce qu’elle coïncide avec la prophétie du peuple Maya sur la fin du monde. Nous l’avons fait dans un but publicitaire, et non parce que nous croyons dans ce mythe.

LVdlR : Qu’en est-il des participants d’Anonymous inculpés aux États-Unis ? Où se trouvent-ils et comment se déroulent leurs procès ?

Anonymous : Tous les membres du groupe Anonymous 16 aux Etats-Unis ont été accusés d’implication dans des attaques DDoS contre des sites politiques. L’un d’eux a été accusé d’avoir organisé et mené des attaques DDoS contre les sites du musicien de rock Gene Simmons du groupe KISS pour son soutien aux lois anti-piratage sur Internet. Je ne sais pas où cette affaire est jugée, mais Simmons s’est publiquement vanté du fait que le responsable a été arrêté.

Le militant Christopher Marc Doyon a été accusé d’avoir organisé et participé à des attaques DDoS à Santa Cruz (Etat de Californie) en riposte à la répression exercée contre les manifestants locaux. Son procès a été suspendu, car il a réussi à s’enfuir au Canada, où il a demandé l’asile politique. 14 autres militants d’Anonymous sont parfois surnommés le groupe PayPal 14. Ils sont tous accusés d’implication dans l’organisation d’une attaque DDoS contre le site de PayPal en soutien à WikiLeaks. Leur procès a été prolongé par les procureurs des Etats-Unis.

Jeremy Hammond, qui aurait fait partie de l’équipe de hackers LulzSec/AntiSec et était membre d’Anonymous, est inculpé d’attaque contre le serveur de Stratfor, une entreprise privée chargée de recueillir et analyser l’information et de vol de données depuis les courriels de ses employés. Ces données sont disponibles actuellement sur le site de WikiLeaks. Les autorités ont refusé de libérer Hammond sous caution, et son procès se déroule très lentement.

Le hacker AntiSec, connu sous le pseudonyme Neuron, a récemment plaidé coupable à la suite de l’attaque contre les serveurs de Sony en 2011. Il attend le verdict. Il y a aussi d’autres cas d’inculpation, notamment concernant LulzSec et une autre équipe de hackers qui s’appelle CabinCrew, mais je ne sais rien d’eux.

LVdlR : Quelle est la philosophie sous-jacente d’Anonymous?

Anonymous: La Liberté. Et la défense de l’Internet parce qu’il est le plus grand outil de libération dans l’histoire de l’Humanité.

LVdlR: Que diriez-vous aux gens qui disent que vous êtes des criminels ?

Anonymous: Que leur dirai-je ? Je hausserai les épaules et déclinerai l’argument sémantique. Criminel qu’un homme se batte pour la liberté d’un autre homme. Quelle que soit l’étiquette que vous choisissez de nous donner, cela dit beaucoup plus sur vous que sur ce que fait Anonymous.

LVdlR: Pouvez-vous décrire la nature décentralisée d’Anonymous ? Pourquoi n’y a-t-il pas de porte-paroles officiels ?

Anonymous: Le journaliste Quinn Norton a le mieux résumé la chose. Anonymous est un « faire-partie-cratie ». Certains individus au sein du collectif ont tout simplement commencé par une action ou une opération et en fonction de la façon dont ils le vendent au reste du collectif, déterminera la façon dont il évoluera. D’autres fois, un événement déclencheur, comme un massacre ou la répression brutale d’une manifestation quelque part ou l’élimination d’une certaine liberté de premier plan catalysera le collectif et apportera une nouvelle vague d’acteurs clés pour planifier une opération.

En ce qui concerne le pourquoi, cela devrait être évident. Si vous marquez les individus d’un label « officiel », c’est tout simplement comme peindre une grande cible sur eux. Il y a aussi l’idéal anarchiste de prise de décision horizontale qui y participe également. Notre adhésion stricte au concept décentralisé est une de nos plus grandes forces.
ARVE Error: need id and provider

LVdlR: « Pouvez-vous nous parler de certaines tentatives faites par les agences de renseignement et des organisations policières pour infiltrer Anonymous?

Anonymous: Dans le respect de la loi, le moyen le plus efficace d’infiltrer Anonymous est en capturant et subvertir un participant actif connu. Probablement le cas le plus connu de ce compromis était le très célèbre et populaire Anon appelé «Sabu». Selon les orientations prises par l’individu, les dommages causés peuvent être graves – comme ce fut le cas avec Sabu.

En ce qui concerne les agences de renseignement, leurs objectifs et leurs méthodes sont très différents. Il n’y a probablement aucune organisation sur la Terre qui ne cherche pas à pénétrer activement chez les Anonymous. Et ce n’est pas du tout difficile, car nous sommes un mouvement très ouvert qui encourage la participation massive du public. Mais plutôt que d’essayer de nous corrompre dans le but de capturer des Anons, les «fantômes» sont à la recherche d’informations. Quel meilleur endroit pour le trouver que de traîner avec des activistes de l’information.

LVdlR: Pouvez-vous nous parler des escadrons de la mort qui font la chasse aux membres d’Anonymous et sur les contrats qui ont été mis sur Anonymous?

Anonymous: Eh bien, des membres connus d’Anonymous sont menacés de violences physiques quasi quotidiennement. Nous avons été menacés par des anciens agents des services secrets américains, par la police secrète de divers pays du Moyen-Orient – dont ceux connus aux Etats-Unissous le nom de « Gardiens de la République » ou « Hackers Patriotes ». Ensuite, vous pouvez également ajouter les individus dérangés de partout à travers le monde. Nous avons attaqué le cartel « les Zetas » au Mexique l’année dernière, et il y a eu un certain nombre de menaces et des contrats sur nos têtes suite à cette confrontation.

Tout groupe ou mouvement qui s’attaque à de puissants intérêts subit ce genre de chose. Mais il ne s’agit pas seulement de ceux qui sont impliqués directement avec Anonymous qui sont en danger. Tout journaliste ou universitaire qui s’implique activement peut devenir rapidement la cible de menaces.

LVdlR: Pouvez-vous nous donner des détails au sujet des tentatives d’infiltration du FBI, de la CIA, du MI-6 ?

Anonymous: Je pense que j’ai répondu à cette question ci-dessus. Mais je voudrais ajouter qu’il ne s’agit pas seulement des services de renseignement occidentaux. Je serais très surpris d’apprendre que les agences russes ne le font pas. Et les agences de renseignement du Moyen-Orient et d’Israël sont très intéressées par nos activités. La Turquie en particulier, a traqué et arrêté un certain nombre d’Anons dans ce pays.

Interpol, l’UE – les agences brésiliennes. Quasiment toutes les agences de renseignement sur la planète suivent de près Anonymous. Avec le récent lancement de l’Opération Vatican, vous pourriez même ajouter à la liste les Gardes Suisses !

LVdlR: Pourquoi vos membres sont prêts à mettre leur vie en jeu pour la cause ?

Anonymous: Parce que quelqu’un doit le faire. A chaque génération, les individus doivent faire face au danger pour en découdre avec les forces de la tyrannie. L’oppression et l’avidité pour le pouvoir sont pérennes, ce qui explique pourquoi la révolution doit être perpétuelle.

ARVE Error: need id and provider

LVdlR: Pouvez-vous détailler quelques-unes des mesures que les gouvernements ont pris dans le but de contrôler et de censurer la circulation de l’information ?

Anonymous: Lulz. Vous pourriez écrire un livre et ne pas réussir à tout couvrir. C’est pourquoi un projet comme WikiLeaks et d’autres plates-formes d’information sont si importantes. L’utilisation du prétexte de la «sécurité nationale» pour classifier l’information, et principalement, cacher la corruption et les mauvais agissements – serait l’une des principales techniques.

Une autre technique, qui préoccupe énormément Anonymous, est le détournement et l’abus de lois sur le copyright afin d’imposer une censure de fait. Enfin, d’autres techniques, qui ont grandement motivé Anonymous dans son contournement au cours des dernières années, sont les tentatives des gouvernements de filtrer ou d’éteindre l’Internet dans le monde entier.

LVdlR: Quelle est la position d’Anonymous sur les médias, sur les droits d’auteur, le partage de fichiers et de contenu ?

Anonymous: Notre position est que la valeur d’une idée pour l’Humanité est plus important que son auteur. Droits d’auteur qui depuis que l’ONU a signé le Traité DCMA – sont utilisés de façon très destructrices. Tout d’abord, ces lois sont utilisées pour enrichir un très petit groupe d’intérêts incroyablement riches et puissants, d’artistes et du monde de l’édition. Et en second lieu, ces lois sont de plus en plus corrompues dans le but de censurer la dissidence.

LVdlR: Quels sont certains des autres événements qui sont prévus dans le cadre du Project Mayhem 2012 ?

Anonymous: La libération de TYLER. Des manifestations massives dans les rues du monde entier. La divulgation d’informations « secrètes » qui vont sérieusement embarrasser les gouvernements du monde entier.

LVdlR: Dans quel pays du monde Anonymous est-il le plus libre ?

Anonymous: L’Islande.

LVdlR: Quelle est la position et l’opinion d’Anonymous concernant la Fédération de Russie, l’Internet russe, et le flux d’informations circulant dans et vers la Fédération de Russie ?

Anonymous: La Russie est un pays moderne et relativement libre et démocratique. Et comme toutes les nations sa taille, il a des problèmes, certains problèmes. Et certaines de ces questions sont préoccupantes pour Anonymous …
ARVE Error: need id and provider

SourceSources http://lejournaldusiecle.com/2012/10/23/interview-anonymous-se-prepare-a-lancer-tyler-le-wikileaks-dope-aux-steroides/