Les fonds de pension japonais commencent à acheter de l’or
Mahamo: A l’heure ou nos retraites sont investies en credit defaut swap douteux, le japon anticipe et préfère l’or à la monnaie fiduciaire pour faire fructifier les pensions. Cela en dit très long sur la confiance qu’ils accordent à l’euro et au dollar…
En effet, pour payer les pensions de retraites des baby-boomers nés dans les années 1940, les fonds de pension japonais se séparent progressivement des actifs à faibles rendements comme les obligations d’états ou les actions afin d’acheter de l’or. Selon Monsieur Kiguchi l’or est un placement sûr à long terme et il convient donc parfaitement pour permettre au système de retraite d’honorer le paiement des pensions de la population. D’autant que la pression se fait croissante au vu du nombre de retraités qui ne cesse d’augmenter et qui va continuer à croitre dans les années qui viennent.
Les fonds sont investit en obligations
D’autant plus que dans la situation actuelle, même les obligations japonaises ne devraient pas rapporter les gains espérés en arrivant à l’échéance. La conjoncture économique du Japon est très instable après le Tsunami qui a eu lieu l’année dernière et la crise de la dette de la zone euro, les financiers japonais pensent donc de plus en plus que l’or pourrait servir de valeur tampon face à une situation économique de plus en plus difficile.
Depuis très longtemps les institutions gérant les pensions de retraite japonaises investissent leurs surplus de liquidité dans des actifs traditionnels comme les obligations. Aujourd’hui, c’est donc plus de 59 % de leurs liquidités qui est investi en des obligations d’entreprises industrielles et seulement 6 % dans des placements en fonds propres, comme des investissements immobiliers ou du capital investissement.
Monsieur Nomura directeur du premier organisme financier du Japon, nous explique que selon une enquête récente, acheter de l’or est un réflexe qui se répand de plus en plus. En effet, toujours d’après cette enquête, l’or est le troisième actif majeur qui devrait être porté aux portefeuilles des clients, bien loin devant les actifs financiers comme les actions et les obligations étrangères.
Les prix de l’or vont exploser
Ces nouvelles habitudes risquent d’avoir de lourdes conséquences sur l’évolution des prix de l’or, et comme les fonds de pensions japonais ont l’intention d’acheter de l’or en grande quantité, ils suivent cette évolution de très près. D’autant que si l’on s’intéresse au prix de l’or sur les deux dernières décennies, on s’aperçoit qu’il n’a cessé d’augmenter alors que nous n’étions pas dans la situation d’une crise financière.
Et cette tendance risque de rapidement s’accélérer si les fonds de pension japonais ne monopolisent que 5 % des 3,4 trilliards de dollars qu’elles possèdent pour acheter de l’or. Surtout que d’autres pays qui se retrouvent dans la même situation vont certainement suivre l’exemple du Japon.
Source : www.zerohedge.com