Guerre du Kivu : conflit le plus meurtrier depuis la 2nde guerre mondiale

Depuis 1996, la République Démocratique du Congo est en état de guerre permanent, surtout à cause de ses ressources minières convoitées par les pays limitrophes, mais surtout par les grandes puissances comme les Etats-Unis, la France, l’Angleterre, la Chine ou le Canada. Un rapport confidentiel des Nations unies publié récemment accuse le Rwanda et l’Ouganda de continuer à déstabiliser la région.

Alors que la presse occidentale s’acharne sur le régime de Bachar el Assad, l’ accusant de massacrer son peuple , ces deux régimes bien plus sanglant ne sont jamais inquiétés ni même traduit en justice. Ceci s’explique car ces deux pays sont des alliés stratégiques de pays occidentaux avec les Etats-Unis en tête pour le contrôle des matières premières du pays.

Émission radio de X sur France Inter relatant ce conflit : xuhz5e_la-guerre-au-kivu-depuis-2008-c-est-le-conflit-le-plus-meurtrier-depuis-la-seconde-guerre-mondiale_news?start=107

Pour terroriser la population, certaines milices planifient et mettent en œuvre des campagnes de viol systématique. Les femmes ne sont pas les seules visées: des fillettes font aussi partie des victimes. Attention, le récit des survivantes est parfois insoutenable.

ARVE Error: need id and provider

 

 

 

Commentaires sont clos