Le cycle idiot
The idiot cycle est un documentaire coup de poing qui dénonce le fait que les plus grandes entreprises chimiques du monde qui produisent des substances cancérigènes (comme le benzène, la dioxyde, …) sont les mêmes que celles qui développent les traitements pour le cancer…
Un sujet qui fait froid dans le dos mais qui est traité de manière très subtile par la réalisatrice hispano-canadienne Emmanuelle Schick-Garcia dans ce documentaire choc sorti en 2010.
Il existe plus de 18 millions de produits chimiques, dont beaucoup se mélangent dans l’environnement pour en créer de nouveaux. Seulement 2 000 de ces produits chimiques fabriqués par l’homme ont subi une analyse toxicologique complète. Et aucun gouvernement au monde ne sait quels produits de consommation contiennent des produits chimiques, lesquels et en quelles quantités…
Une aberration quand on sait qu’il est désormais scientifiquement prouvé la corrélation entre produits chimiques et développement de cancers, modification du métabolisme, problème de fertilité, maladies dégénératives, allergies, etc.
Et comme tout le monde le sait, le marché des médicaments pour le cancer est l’un des plus rentables actuellement !
Le film dénonce également les pressions faites par le lobbying des laboratoires auprès des scientifiques, des autorités, des étudiants (aux USA via le financement des thèses universitaires par les entreprises)… Bref, une mine d’information à découvrir au plus vite dans ce documentaire choc !
Ce film a été auto-produit, mais pour ceux qui souhaiteraient se le procurer, sachez qu’il n’est pas disponible en DVD (car le plastique pollue) mais accessible en streaming.