La guerre version Loft Story

Vidéos embarquées de soldats au combat, entre voyeurisme et thérapie de groupe

En faisant le buzz sur YouTube, la vidéo en caméra embarquée d’un soldat américain aux prises avec les Taliban a révélé l’intérêt croissant que suscitent ces témoignages bruts – et à la première personne – de la guerre en Afghanistan. Un intérêt à la fois pour les citoyens des pays engagés dans la guerre mais également pour les soldats de retour du front, car le visionnage de ces vidéos aurait des vertus thérapeutiques contre les traumatismes que subissent les vétérans.

On s’y croirait : fusil à la main, le soldat Ted Daniels se trouve avec son unité de combat en haut d’une colline dans la province afghane de Kunar, où ils essuient des tirs nourris. Il décide d’avancer, mais se fait toucher à quatre reprises, et appelle les autres GI’s à la rescousse. Postée le 26 septembre, la vidéo a été vue plus de 21 millions de fois.
ARVE Error: need id and provider

Comme des dizaines d’autres vidéos similaires, elle est diffusée sur la chaîne YouTube Funker530, tenue par un vétéran qui n’a pas souhaité répondre à nos questions. Ce dernier explique sur sa chaîne participer en parallèle au projet « Military Minds », une plateforme initiée par un ancien soldat canadien qui permet à des vétérans victimes de stress post-traumatique (SSPT) d’échanger leurs expériences. Alors que beaucoup se plaignent des difficultés à raconter la vie au front à leurs proches qui ne l’ont pas vécue, visionner ensemble ces vidéos inciterait au dialogue et au partage d’expériences similaires, et serait un moyen de ne pas se sentir seul à leur retour au pays.

Il faut distinguer deux types de vidéos embarquées : celles filmées par les caméras que l’armée place sur le casque de certains de ses soldats. Celles-ci permettent d’analyser les combats, elles sont classées secret défense et ne peuvent pas être diffusées. D’autres vidéos sont réalisées par des soldats qui se sont eux-mêmes procurés des mini caméras. Ces images ne sont à priori pas illégales. Contacté par FRANCE 24, le ministère américain des Anciens combattants n’a, pour l’heure, pas répondu à nos questions sur la légalité de la diffusion de ces images.
ARVE Error: need id and provider

Source:http://observers.france24.com/fr/content/20121016-videos-embarquees-soldats-combat-voyeurisme-therapie-groupe-afghanistan-etats-unis-funker-530