Frelon asiatique nuisible: très bonne nouvelle pour les abeilles
AGEN – Le classement prochain du frelon asiatique comme espèce envahissante et nuisible est une très bonne nouvelle pour les abeilles et va permettre de lutter contre ce très grand prédateur, ont estimé mercredi les apiculteurs français, à la veille du 1er congrès européen de la profession à Agen.
C’est une très bonne nouvelle, nous l’attendions depuis longtemps, a déclaré à un correspondant de l’AFP Olivier Belval, président de l’Union nationale de l’Apiculture française (UNAF).
Ce classement va permettre de constituer une cellule de crise afin d’élaborer un plan national de lutte contre le frelon asiatique. Aujourd’hui il est présent dans une cinquantaine de départements français, mais aussi en Belgique, en Espagne ou en Suisse. Dans le Sud-Ouest, où il est apparu en 2005, la mortalité sur les petits ruchers peut atteindre 30%, a-t-il ajouté.
La moitié du bol alimentaire du frelon asiatique est composé d’abeilles. Cest un très grand prédateur de colonies dabeilles, a poursuivi M. Belval.
Dans un communiqué commun mercredi, les ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie ont annoncé, devant l’importance et l’urgence de la situation, une procédure accélérée en vue d’un classement du frelon comme espèce exotique envahissante et espèce nuisible d’ici la fin 2012.
Le frelon asiatique est suspecté d’être arrivé en France au début des années 2000 dans des cales de bateaux en provenance de Chine.
Pour l’UNAF, la priorité est a présent d’élaborer cellule de crise et plan d’action et de trouver un financement public. Une taxe sur les produits phytopharmaceutiques (pesticides) serait un outil en ce sens, selon M. Belval.
Le gouvernement a récemment annoncé qu’il planchait sur une fiscalité incitative pour utiliser moins de pesticides, que les apiculteurs considèrent comme la principale cause de surmortalité des abeilles.
Quelque 4.000 apiculteurs, chercheurs et acteurs européens de l’apiculture sont attendus de jeudi à dimanche à Agen pour un premier congrès européen, avec la surmortalité des abeilles au coeur des débats.
(©AFP / 10 octobre 2012 16h47)
Source : romandie.com