Nouvelles du front de la guerre anti-baleinière: Sea Shepherd prêt pour l’annihilation de la flotte braconnière baleinière japonaise…
Le New York Times a rapporté le 2 Octobre que l’Institut de la Recherche sur les Cétacés, l’opération du gouvernement qui gère la flotte baleinière japonaise, a confirmé que la Sea Shepherd Conservation Society a coûté 20,5 millions de dollars en pertes financières pour la saison baleinère 2010-2011 dans le sanctuaire baleinier du grand sud.
La dernière saison a vu les baleiniers ne prendre que 26% de leur quota auto-attribué. La saison d’avant, ils ne furent capables de tuer que 17% de leur quota et ce dû à l’interférence de Sea Shepherd. Sea Shepherd fut de plus handicappé par la perte de son vaisseau Brigitte Bardot qui fut endommagé tôt dans la campagne par une déferlante.
En réponse à l’artice du New York Times, le capitaine Paul Watson a déclaré: “Je pense que cela confirme notre efficacité à stopper les opérations baleinières et à sauver des baleines, Les chiffres parlent d’eux-mêmes.” Il continua pour dire: “Nous avons eu beaucoup de succès en poursuivant nos deux objectifs principaux qui sont: premièrement de sauver la vie du plus grand nombre de baleines possibles et deuxièmement de couler la flotte japonaise économiquement.”
La saison dernière a vu les baleiniers sombrer toujours plus dans les dettes alors qu’ils continuent à n’opérer que sous la perfusion de subsides gouvernementaux, incluant quelques 30 millions de dollars qui furent prélevés sur les fonds d’aide et de secours du tsunami.
La réalité est que la flotte baleinière japonaise est dans un triste état opérationnel. La vaisseau amiral usine le Nisshin Maru a besoin de grosses réparations. Afin de retourner dans l’océan du grand sud, il leur faudra une autre grosse injection massive de fonds du gouvernement.
C’est pour cette raison que le Japon a entrepris des mesures extrêmes pour arrêter le travail efficace du capitaine Watson et de Sea Shepherd au moyen d’allégations fabriquées. La position des baleiniers est la suivante: si nous pouvons sortir le capitaine Watson de l’équation, ils pourront stopper les opérations de Sea Shepherd.
Mais la flotte de Sea Shepherd est plus forte que jamais avec maintenant quatre vaisseaux anti-braconnage baleiniers prêts à intervenir contre les balieniers illégaux japonais ce mois de Décembre au cours de l’opération “Tolérance Zéro”.
Le capitaine Peter Hammerstedt a ceci a dire à propos de l’ “opération tolérance zéro”: “Notre objectif est de ramener la tuerie des baleines à zéro cette saison et nous sommes maintenant en position de le faire. Nous pensons que si nous pouvons parvenir à atteindre cet objectif de zéro baleines tuées, nous pourrons expulser les baleiniers japonais du sanctuaire baleinier du grand sud.”
Lien vers l’article du New York Times Article
Faire un don pour aider la campagne “Tolérance Zéro”