Bisphénol A :La commission des affaires sociales du Sénat a modifié le texte, repoussant l’interdiction à 2015.
Windshift : Par contre, pour interdire une substance dangereuse, ils prennent leur temps 😉 Et puis vous lisez bien : « Les difficultés que peut entraîner la suppression du bisphénol A pour les industriels » : Les paaaauuuuuvres ! Ils n’étaient pas au courant eux !
Mardi 9 octobre, un an après son vote à l’Assemblée nationale, le Sénat examinera une proposition de loi socialiste interdisant le bisphénol A (BPA) dans les contenants alimentaires. Ce texte avait été adopté à l’unanimité le 12 octobre 2011 par les députés.
La commission des affaires sociales du Sénat a modifié le texte mercredi 3 septembre, repoussant d’un an cette interdiction (de 2014 à 2015). La commission a tout de même maintenu cette interdiction à 2013 pour les contenants de produits destinés aux enfants de moins de 3 ans. Selon la commission sénatoriale, le report à 2015 de cette interdiction s’explique par la difficulté qu’elle peut entraîner pour les industriels.
Ce composant chimique se trouve dans les revêtements plastiques internes des canettes et boîtes de conserve ainsi que dans certaines bouteilles en plastique. Un rapport de l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) publié il y a un an, juge nécessaire de trouver une alternative au bisphénol A, toxique pour la reproduction.
En juillet 2010, suite à une proposition de loi sénatoriale, la France avait suspendu la commercialisation de biberons au BPA, mesure étendue à l’ensemble de l’Union européenne en janvier 2011 par une directive européenne.
Source : http://www.atlantico.fr/pepites/bisphenol-proposition-loi-arrive-au-senat-506111.html