L’Espagne échappe de justesse à un drame de type Columbine
Il avait prévu de reproduire le massacre de Columbine, où treize personnes avaient perdu la vie en 1999 aux États-Unis. Mais les autorités espagnoles l’en ont empêché avant, sauvant certainement la vie de dizaines d’étudiants et personnels de l’Université des Baléares.
Son plan : déposer, dans l’enceinte de l’établissement, 140 kilos d’explosifs qu’il a simplement acheté… sur Internet. Le jeune homme de 21 ans y a également «expliqué sa haine de la société, en particulier des étudiants en université, ainsi que sa décision de placer des bombes, comme des tubes remplis de mitraille, évoquant l’hypothèse d’un suicide lors du massacre», selon le communiqué de la police.
La police enquêtait depuis cinq mois
Dans son blog, l’homme fait état de goûts musicaux similaires à ceux de Dylan et Eric, les deux adolescents à l’origine du drame américain, ainsi que d’un «isolement social qui l’a conduit à une marginalisation scolaire». Alertée par divers commentaires sur des forums, la police enquêtait depuis cinq mois et le savait à la recherche d’armes à feu.
Or en Espagne, contrairement au Colorado, celles-ci ne sont pas légales. Dans une lettre «d’un ton intimidant» envoyée à son ancienne école, le jeune homme explique en effet qu’il a essayé de s’en procurer dans son pays mais qu’il n’a pas réussi à obtenir de licence. A défaut, il s’est reporté sur les explosifs, s’éloignant de ses modèles.