Le record du centenaire le plus rapide sur 100 km à vélo établi à Lyon


Maillot jaune moulant et casque assorti, Robert Marchand, 100 ans, a établi vendredi à Lyon le record du centenaire le plus rapide sur 100 kilomètres à vélo, dans la catégorie des plus de 100 ans, spécialement créée pour lui par l’Union cycliste internationale (UCI).

« J’ai fait un peu mieux que j’espérais. Mais quand même les derniers kilomètres c’était un peu dur », a déclaré à son arrivée le centenaire, habillé aux couleurs de son club l’Ardéchoise. Il a eu du mal à descendre seul de son vélo.

L’ancien pompier de Paris, qui fêtera ses 101 ans en novembre, a établi ce record en 4 heures 17 minutes et 27 secondes, avec une moyenne de plus de 23 km/heure, validé par un chronométreur de la Fédération française de cyclisme.

« Mission accomplie, bravo l’artiste », lui a lancé une amie en tendant un bouquet de fleurs à ce petit gabarit d’1,52m pour 51 kilos, devant les très nombreux journalistes venus assister à ses 300 tours de piste au vélodrome de Lyon, sous un grand ciel bleu.

Son rythme cardiaque et sa respiration, entre autres critères physiologiques, ont été mesurés pendant toute la course (grâce à des capteurs sur son corps) par des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

« On peut faire de grandes performances jusqu’à des âges avancés comme Robert », a déclaré à l’AFP Véronique Billat, chercheuse de l’Inserm à l’université d’Evry-Val d’Essonne, venue sur le terrain suivre les performances de Robert Marchand.

Elle le suit depuis mars, après son établissement d’un premier record sur piste en Suisse, où il a parcouru 24,251 km en une heure. La scientifique spécialiste des « grands seniors » (plus de 80 ans) souligne que l’étude du cas Robert Marchand, comme d’autres sportifs d’un âge avancé, montre que l’âge n’empêche pas d’améliorer ses performances.

Robert Marchand a ainsi réussi à augmenter sa consommation maximale d’oxygène, « meilleur indicateur de l’état de santé d’une personne » selon Mme Billat, depuis son exploit en Suisse.

– « usé de tout, abusé de rien » –

« Je me sens comme un type qui a cent ans, je me sens bien. Je suis un type ordinaire. J’ai roulé en vélo pendant 52 ans, ce n’est pas d’aujourd’hui. J’ai commencé à faire du vélo à 14 ans, il y a eu la guerre, et après j’ai été à l’étranger. En 1978 j’ai repris le vélo et je n’ai plus jamais arrêté », a modestement expliqué le célèbre centenaire pour expliqué ses performances.

La catégorie des plus de 100 ans a été spécialement créée pour lui en février, quand il a établi le record de l’heure en parcourant 24,251 km en Suisse.

Il a couru huit Bordeaux-Paris, quatre Paris-Roubaix, douze Ardéchoises mais ne veut pas qu’on le « traite comme un phénomène ».

« Le 2 septembre, j’ai fait les 100 derniers kilomètres de Paris-Cambrai, j’ai fait les 50 derniers kilomètres de Paris-Honfleur aussi », raconte-t-il, avant d’assurer n’avoir « pas de secret » pour expliquer sa forme.

« Toute ma vie, j’ai usé de tout mais je n’ai abusé de rien, je n’ai jamais fumé, ni bu sauf à des occasions de fête, et les femmes, je n’ai pas hésité non plus », a confié à l’entraînement celui qui vit dans un petit studio d’un immeuble HLM de Mitry-Mory, en Seine-et-Marne.

Parmi le public restreint, composé essentiellement d’amis du centenaire, André Darrigade, ancien champion cycliste ayant remporté 22 étapes du tour de France, avait fait le déplacement.
source:http://www.lepoint.fr/insolite/le-record-du-centenaire-le-plus-rapide-sur-100-km-a-velo-etabli-a-lyon-28-09-2012-1511406_48.php