Photovoltaïque: le gouvernement va augmenter de 5% un des tarifs d’achat


Le gouvernement va augmenter d’environ 5% un des tarifs subventionnés auquel EDF rachète l’électricité photovoltaïque en France, celui qui concerne des petits projets installés sur des toitures, a annoncé le ministère de l’Ecologie lundi.
Les installations de panneaux solaires inférieures ou égales à 100 kilowatts et « qui remplissent les conditions de l’intégration simplifié au bâti » (c’est-à-dire jouant un rôle d’étanchéité du toit, notamment) verront leur tarif d’achat augmenter à 18,4 centimes d’euros du kilowattheure (KwH), indique-t-il dans un communiqué.
Le tarif pour cette catégorie d’installations photovoltaïques étant au troisième trimestre de 17,5 centimes par kilowattheure, cette hausse représente 5,1%.
Mais les installations en toiture de moins de 36 kwh bénéficiant déjà d’un tarif de 18,4 centimes, la hausse ne concerne en réalité que les installations de 36 à 100 kilowatts (soit environ 360 à 1.000 mètres carrés de panneaux).

« Cette décision vise à soutenir immédiatement la filière et à préserver les emplois en France », fait valoir le ministère.
La ministre Delphine Batho « saisira cette semaine le Conseil supérieur de l’énergie et la Commission de régulation de l’énergie d’un projet d’arrêté » incluant ce nouveau tarif, « auquel pourra s’ajouter la bonification de 10% en fonction de l’origine des panneaux », précise le ministère dans son communiqué.
« Nous sommes satisfaits que nos demandes aient été entendues », a réagi dans un communiqué Arnaud Mine, le président de SER-SOLER qui regroupe les professionnels du secteur.
« La bonification va permettre de mieux structurer l’industrie française du secteur. Quant au relèvement du tarif, il devrait faire redémarrer une activité aujourd’hui à l’arrêt sur ces segments de marché », a-t-il ajouté.
Cette mesure vient compléter des annonces du gouvernement en faveur de la filière, avec notamment de nouveaux appels d’offres pour construire des fermes solaires, une limitation à 20% par an de la baisse des tarifs subventionnés et une bonification de panneaux « suivant leur origine », probablement française et européenne.
Les professionnels français du solaire, confrontés depuis fin 2010 à l’effondrement des prix des panneaux et à la baisse régulière des tarifs d’achat qui se sont traduit, selon eux, par des milliers de suppressions d’emploi, ont jugé ces soutiens largement insuffisants.

source: http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Photovoltaique-le-gouvernement-va-augmenter-de-5-un-des-tarifs-d-achat/(theme)/1412

Commentaires sont clos