Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde

goldman-sachs-la-banque-qui-dirige-le-monde-bande-annonce–6896912.html

 

Plus qu’une banque, Goldman Sachs est un empire invisible riche de 700 milliards d’euros d’actifs, soit deux fois le budget de la France. On l’appelle « la Firme », comme dans les romans d’espionnage des années 1980. Après s’être enrichie pendant la crise des subprimes en pariant sur la faillite des ménages américains, elle a été l’un des instigateurs de la crise de l’euro en maquillant les comptes de la Grèce puis en misant contre la monnaie unique. Un empire de l’argent sur lequel le soleil ne se couche jamais, qui a transformé la planète en un vaste casino. Grâce à son réseau d’influence unique au monde, et son armée de 30.000 moines-banquiers, Goldman Sachs a su profiter de la crise pour accroître sa puissance financière, augmenter son emprise sur les gouvernements et bénéficier de l’impunité des justices américaine et européennes.

Un documentaire important de Jérôme Fritel et Marc Roche (produit par Arte France & CAPA) sur la banque qui dirige le monde en plaçant ses hommes dans toutes les plus hautes institutions. À voir absolument, puisque l’on touche ici le coeur de l’enfer, du moins un des coeurs de « la bête », puisqu’il reste la J.P. Morgan, qui, elle non plus, n’échappera pas au Pandémonium le moment venu. Cette banque, qui de toute façon tombera un jour (et le plus tôt sera le mieux), reste trop méconnue aux yeux du monde malgré ses agissements. Et pour tout ceux qui l’ignorent encore, c’est un des gros actionnaires de TF1, ce qui indubitablement joue sur la qualité des programmes et participe activement à la manipulation de masse généralisée, vous ne pensez pas ?

COMME UN THRILLER
Marc Roche, journaliste au Monde et spécialiste de l’économie (auteur du best-seller « La Banque – Comment Goldman Sachs dirige le monde ») et Jérôme Fritel (grand reporter et rédacteur en chef de l’émission « L’Effet Papillon » sur Canal+) ont mené l’enquête. Ils ont récolté les témoignages accablants d’anciens salariés de Goldman Sachs (les dirigeants actuels ayant refusé de s’exprimer), de banquiers concurrents, de régulateurs, de leaders politiques, d’économistes et de journalistes spécialisés. Outre la qualité de l’investigation, le montage rythmé et l’esthétique des images rappellent les meilleures séries américaines. Un documentaire à savourer comme un thriller, avec une tension qui ne cesse d’augmenter au fur et à mesure que l’on voit la banque étendre ses tentacules jusqu’aux plus hautes sphères du pouvoir politique européen.

Commentaires sont clos