Une statue bouddhiste ramenée par les nazis et sculptée dans… une météorite
Publiant leur étude dans Meteoritics & Planetary Science, des chercheurs allemands et autrichiens ont établi qu’une statue bouddhiste vieille de quelque 1.000 ans, jadis ramenée d’Asie par une expédition nazie, est faite d’un métal météoritique.
C’est sur une ancienne statue bouddhiste, ramenée d’Asie par une expédition nazie en 1938 et retombée dans le domaine public en 2009 à la suite d’une vente aux enchères, que se sont penchés des scientifiques de l’Institut de planétologie de l’Université de Stuttgart. Dirigés par le Dr Elmar Buchner, ceux-ci ont attentivement étudier la statue et fait ainsi une étonnante découverte. En effet, les analyses géochimiques leur ont révélé que l’objet avait été taillé dans un fragment d’ataxite, une classe rare de météorites ferreuses ayant aussi des teneurs élevées en nickel.
Surnommée « Iron Man » (« l’homme de fer ») et pesant 10 kilogrammes, la statue représente Vaiśravaṇa, l’une des quatre divinités bouddhiques des horizons (celle du Nord, en l’occurrence). D’après les spécialistes, elle serait un « hybride stylistique » entre le bouddhisme et la culture pré-bouddhiste Bon, du 11e siècle. Mais celle-ci comporte aussi un signe un peu particulier : la grande swastika (ou croix gammée, un symbole très ancien) gravée dans le centre de l’objet. C’est d’ailleurs sans doute cette croix qui a incité ses ‘découvreurs’ nazis à la ramener chez eux…
« La statue a été ciselée (…) à partir d’un fragment de la météorite qui s’est écrasée à Chinga, dans les zones frontalières entre la Mongolie et la Sibérie, il y a environ 15.000 ans. Les premiers débris en ont été officiellement découverts en 1913 par des prospecteurs d’or, mais nous pensons que ce fragment-là [celui de la statue] a été recueilli de nombreux siècles auparavant », a déclaré le Dr Buchner.
Une statue inestimable ?
Ce n’est en fait pas la première fois que des objets conçus à partir de météorite sont trouvés dans la mesure où de nombreuses cultures anciennes, des Inuits de Groenland aux aborigènes d’Australie, ont eu recours à ce genre de procédé. Néanmoins, « la statue Iron Man est la seule illustration connue d’un personnage humain à être sculpté dans une météorite, ce qui signifie que nous n’avons rien pour la comparer en terme de valeur », relève encore le spécialiste.
« Ses origines seules peuvent l’évaluer à 15.000 euros. Cependant, si nos estimations de son âge sont correctes et qu’elle est vraiment vieille d’un millier d’années elle pourrait être inestimable », ajoute t-il.
source:http://www.maxisciences.com/m%e9t%e9orite/une-statue-bouddhiste-ramenee-par-les-nazis-et-sculptee-dans-une-meteorite_art26795.html