Pourquoi ne nous parle t’on pas du Forum Mondial de la Démocratie de début octobre à Strasbourg ??
En regardant les informations aujourd’hui, je suis tombée sur un billet d’humeur, parlant d’un Forum Mondial sur la Démocratie prévu en France, à Strasbourg pour octobre. Je vous avoue que je suis lasse des manipulations quotidiennes de nos médias, et j’espère via cet article susciter chez vous l’esprit critique, l’envie de chercher et de réfléchir l’information « vraie »..
Curieuse, je commence donc à chercher des informations sur le sujet et… Ce n’est rien de dire que c’est secret ! Aucune actualité correspondante, je m’entête, et effectue une recherche sur le web.
Je suis au départ dirigée vers l Association Européennedes Écoles d’Études Politiques du Conseil de l’Europe. Sur ce site, un lien permet d’aller sur le site Internet du Conseil de l’Europe pour obtenir plus de renseignements… Peine perdue : la « Page est non trouvée ».
Mais en cherchant avec conviction sur ce site, je peux effectivement vous confirmer que du 5 au 11 octobre 2012, se tient à Strasbourg le Forum Mondial de la Démocratie.
Leur programme est très brièvement décrit : Le Forum mondial de la Démocratie de Strasbourg rassemble des réformateurs et des leaders mondiaux pour chercher des réponses démocratiques aux défis économiques, sociaux et politiques qui se posent aux sociétés contemporaines. En confrontant les conceptions classiques avec les nouvelles réalités, le Forum examinera comment les démocraties peuvent répondre aux attentes des citoyens et s’adapter à leurs différentes valeurs et traditions. »
Si quelqu’un comprend cette langue de bois…
Voici le dépliant d’information : http://hub.coe.int/c/document_library/get_file?uuid=c34247cf-d8b2-4159-acfa-d39666905e37&groupId=10227.. Non vous ne rêvez pas : le président tunisien et le Roi de Jordanie sont des invités d’honneur… C’est dire si c’est sérieux !
On ne peut s’empêcher de se demander pourquoi les informations sont difficiles à trouver, pourquoi aucun journaliste n’en parle ( à part un entrefilet laconique dans un journal de Strasbourg)? Pourquoi aucun mouvement pour la démocratie ne semble être informé de cette grande rencontre? On pourrait s’attendre à ce que la France soit fière d’accueillir pareille organisation, non ?
Peur que l’on sache ce qu’ils font avec notre argent en nous expliquant que nous devons faire des efforts ? Peur que l’ironie d’un forum sur la démocratie n’exaspère un peu trop le peuple, qui se rend compte jour après jour que cette forme de pouvoir n’existe plus ? Peur que des organisations indésirables s’y inscrivent ?
Et en y réfléchissant, on peut aussi trouver ça amusant : La démocratie visiblement se construit sans le peuple !
La seule conférence prévue avec des ONG et associations, toujours d’après le programme, doit se dérouler le 7 octobre :
400 réseaux d’ONG européennes et mondiales bénéficiant du statut participatif auprès de l’organisation, réunira ses membres pour un débat sur les thèmes du Forum afin de contribuer activement aux travaux qui suivront pendant la semaine. Cette rencontre qui se tiendra au Conseil de l’Europe, est ouverte à toutes les organisations de la société civile intéressées.
Ou alors, eux savent faire en un jour ce qu’il faut 6 jours à des ministres, présidents, Rois,…??? Il est fort le peuple quand même !!!
Je vous lance donc un appel : si vous disposez d’informations sur cette « Grande Messe de la Démocratie », présidée par des technocrates, et rappelons le avec le Roi de Jordanie en guest star, n’hésitez pas à m’envoyer par mail ou via les commentaires à cet article des liens qui pourraient expliquer ce long silence de nos médias…
D’ici la, bonnes journées !!
Windshift
Site Internet du Conseil de l’Europe : http://hub.coe.int/fr/forum-mondial-de-la-democratie-5-11-octobre-2012