Espagne : Un patron de restaurant devenu héros national

Hier inconnu, Alberto Casillas, barman de 49 ans d’un bar madrilène, est devenu un héros national en Espagne.

Une vidéo, dans laquelle on le voit protéger valeureusement des manifestants effrayés s’étant réfugiés à l’intérieur de son bar pour fuir la police, a fait le tour du Web.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

Depuis, l’homme est devenu le protagoniste le plus célèbre des manifestations anti-austérités du 25-S (25 septembre), où les affrontements entre la police et les manifestants ont fait 60 blessés, et lors desquelles 26 personnes ont été interpellées.

S’exprimant dans les médias, Alberto Casillas a affirmé : “Je suis du PP, mais ce qu’a fait la police hier était excessif (…) J’ai eu peur que ça ne tourne au massacre. J’avais plein de monde dans le resto : des vieux, des enfants…”

“À 21:30, je me suis rendu compte que la police chargeait sans faire de distinction. De là où je me trouvais, je ne voyais personne s’attaquant à elle ; tout est possible bien sûr, mais la force employée m’a semblé exagérée.”

Voyant la foule accourir vers son resto, il dit avoir pris son courage à deux mains : “Ils avaient l’air terrorisé. Je me suis planté à l’entrée et j’ai dit aux policiers qu’ils n’entreraient pas.”

“Les temps qui courent ne sont pas terribles. Les valeurs se perdent et on ne respecte plus ceux qui nous représentent. Moi je défends la Loi, mais par-dessus les lois il y a l’humain. J’ai fait ce que j’avais à faire, c’est tout.”

Source : http://lejournaldusiecle.com/2012/09/26/espagne-un-patron-dun-restaurant-devenu-heros-national/