Le président de la Catalogne, le nationaliste Artur Mas, a convoqué mardi des élections régionales anticipées pour le 25 novembre, au moment où cette région du nord-est de l’Espagne connaît une poussée indépendantiste face à la crise.
« J’ai décidé de convoquer des élections pour le dimanche 25 novembre », a déclaré Artur Mas à l’ouverture d’un débat de politique générale devant le Parlement régional. L’annonce de ces élections, deux ans avant la date prévue, fait suite au refus la semaine dernière, par le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, de négocier sur l’autonomie budgétaire réclamée par la Catalogne. »Le pacte budgétaire n’a pas été vu hors de Catalogne comme une solution, mais comme un problème », a lancé Artur Mas. « Si la Catalogne était un Etat, nous serions parmi les 50 pays les plus exportateurs du monde », a-t-il ajouté, sans toutefois prononcer le mot « d’indépendance ».Mardi matin, le gouvernement espagnol avait mis en garde contre « l’énorme instabilité » que provoquent les tensions indépendantistes en Catalogne. « Je crois que ce débat, dans le moment actuel, génère une énorme instabilité », a estimé la porte-parole du gouvernement conservateur, Soraya Saenz de Santamaria.
Jeudi dernier, à l’issue d’une rencontre à Madrid avec Mariano Rajoy, Artur Mas avait accusé l’Espagne d’avoir « raté une occasion historique » en refusant de négocier sur une autonomie budgétaire pour sa région, désormais en crise ouverte avec Madrid sur fond de poussée indépendantiste, portée par une manifestation monstre à Barcelone le 11 septembre.
Source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1506679/2012/09/25/Elections-anticipees-en-Catalogne-le-25-novembre.dhtml