Nicolas Sarkozy va créer une fondation en faveur de la démocratie dans le monde

Brindherbe01″Pierrot » : Mais c’est pas possible,  ce cher bonhomme croit nous faire croire qu’il lutte pour la démocratie ! Les pouvoirs manqueraient-ils aux Playmobils ?

 

Sarkozy

POLITIQUE – Les vacances sont finies. Nicolas Sarkozy va annoncer à la mi-octobre la création d’une fondation internationale, a affirmé sur Europe1 l’un de ses proches, l’essayiste, Guy Sorman.

« Sa décision est prise. Il va lancer, dans les semaines qui viennent, une initiative d’un genre tout à fait nouveau en France qui, à mon avis, manquait à notre pays. C’est une grande fondation sur le modèle de ce qui existe aux Etats-Unis, que dirige Bill Clinton ou l’ancien président Carter », a annoncé sur la station l’auteur du « Journal d’un optimiste ».

Il s’agit d’une « fondation que Nicolas Sarkozy dirigera. Son rôle sera d’intervenir dans les grandes affaires internationales pour faire progresser la démocratie, pour faire progresser les droits de l’homme. Ce sont des questions qui lui tiennent à cœur. Pour intervenir dans des conflits insolubles, tels que la Syrie », affirme encore Guy Sorman.

Signe que ces thématiques préoccupent l’ancien locataire de l’Elysée, Nicolas Sarkozy était revenu publiquement sur le devant de la scène le 8 août dernier en s’entretenant longuement par téléphone avec le président du Conseil national syrien, Abdel Basset Sayda. Le communiqué commun qu’ils avaient alors publié avaient fait grand bruit sur la scène politique.

Avant de se lancer, Nicolas Sarkozy aurait consulté d’autres anciens chefs d’Etat, dont Bill Clinton et Jimmy Carter. La Fondation Clinton a ainsi levé plus de 500 millions de dollars de fonds pour des buts humanitaires depuis sa fondation en 1997.
Toujours selon Guy Sorman, Consuelo Remmert, la demi-soeur de Carla Bruni-Sarkozy devrait l’épauler dans cette nouvelle aventure.

Des conférences et de la politique internationale

L’ancien président de la République, qui fait une rentrée remarquée alors même qu’il se refuse à prendre la parole publiquement, s’apprête donc à marcher dans les pas de son prédécesseur Jacques Chirac, qui avait lui-même lancé une fondation à son nom après son départ de l’Elysée.

Outre son action à la tête de cette fondation, Nicolas Sarkozy se préparerait à entamer une lucrative carrière de conférencier, activité également prisée par les anciens chefs d’Etat à la retraite. Toujours selon Europe1, l’ancien maire de Neuilly pourrait donner une conférence durant la seconde quinzaine d’octobre prochain à New York devant « des acteurs économiques » du monde entier.

Source : http://www.huffingtonpost.fr/2012/09/21/nicolas-sarkozy-va-creer-fondation-faveur-democratie_n_1904207.html?utm_hp_ref=france

Commentaires sont clos