Le locavorisme, une expérience enrichissante
LUXEMBOURG – Le locavorisme, c’est terminé pour les deux journalistes de «L’essentiel Online». Une expérience enrichissante qui leur a fait découvrir plein de bons plans. La preuve..
Ne manger que des produits locaux a été une super expérience. Et, comme on vous l’a expliqué mercredi, ç’a été une manière de remettre en question notre alimentation. Pour ceux qui se posent la question, nous n’avons pas perdu des kilos pendant notre expérience. Mais une chose est sûre, nous terminons notre semaine locavore avec une tonne de bons plans, en majorité luxembourgeois…
Si, comme nous, vous voulez tenter l’expérience ou tout simplement manger davantage de produits régionaux, les possibilités sont nombreuses. Et Internet est d’une grande aide. Pour avoir une idée d’ensemble, il existe une «foodmap». Très pratique, cette carte liste les produits selon leur type: bières, épicerie fine, viandes, produits laitiers, etc. Une vraie mine d’informations. Vous pouvez également vous rendre sur le site www.luxembourg-a-la-carte.lu, qui recense les produits luxembourgeois et les lieux où se les procurer.
Entrer en contact avec les agriculteurs
Si comme nous, vous aimez aller au restaurant, allez faire un tour sur euro-toques.lu. Euro-Toques International (ETI) est l’organisation européenne des cuisiniers. Elle regroupe 2 000 cuisiniers en Europe et dans le monde avec pour point commun, le même code d’honneur. «Les cuisiniers Euro-Toques défendent les produits du terroir et les recettes traditionnelles, gage du maintien de la diversité de l’héritage culinaire européen et de la pérennité des produits régionaux», peut-on lire dans l’article 7. Une bonne façon de manger local au resto, ce qui n’est pas toujours facile! Prod8frais met en lien direct des agriculteurs et des consommateurs d’une même commune. Cette plate-forme est présente en France, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Grande-Bretagne et en Irlande.
Pour la viande, vous pouvez faire confiance au site www.produitduterroir.lu. Les boucheries qui y sont référencées s’engagent à ce que l’intégralité de la viande de bœuf vendue sous le label Produit du terroir – Lëtzebuerger Rëndfleesch provienne exclusivement de bovins nés, élevés et abattus au Luxembourg. Enfin, n’oubliez pas d’aller faire un tour sur les sites internet du Parc Naturel de la Haute-Sûre et de l’Our qui proposent un bon nombre de produits.
Comme promis, voilà la recette de mes pâtes de sarrasin à la sauce tomates et aux carottes. Une recette très facile et pas forcément locale.
Ingrédients pour 2 personnes:
-250g de pâtes de sarrasin
-2 oignons
-5 tomates bien mûres
-2 carottes
-Quelques épices
-Sel, poivre
-Une cuillère à soupe d’huile de colza
Couper les tomates, les oignons et les carottes. Dans une poêle mettre l’huile et l’oignon coupé. Faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que l’oignon prenne une jolie couleur. Ajouter les tomates, les carottes, le sel, le poivre et les épices. Baisser la température de votre plaque et laisser mijoter minimum 20 minutes. Servir sur vos pâtes et le tour est joué…
source:http://www.lessentiel.lu/fr/economie/story/Les-bons-plans-locaux-de-nos-deux-locavores-23347951