Chute mystère du brut lundi: CFTC et régulateurs britanniques enquêtent
La CFTC, le régulateur américain des marchés de dérivés et contrats à terme, travaille avec ses homologues britanniques pour déterminer l’origine de la chute mystère des prix du pétrole lundi, a indiqué l’un de ses commissaires, Bart Chilton, dans un entretien à Dow Jones Newswire.
Il est difficile de dire où cela a commencé parce que les choses sont arrivées si vite, a dit M. Chilton dans cet entretien.
Les prix du Brent et du light sweet crude (WTI) avaient perdu plus de 4 dollars en quelques minutes en fin de séance new-yorkaise lundi, pour des raisons toujours mystérieuses.
M. Chilton a précisé que la CFTC n’avait pas écarté une possible manipulation de cours, et estimé que le problème n’avait pas été causé par un seul ordre erroné.
Nous pouvons à peu près éliminer l’éventualité d’un doigt qui a dérapé, c’est-à-dire d’une erreur de saisie d’un ordre d’achat ou vente, a-t-il dit.
M. Chilton a aussi noté qu’au moment de la chute des cours, le marché était dominé par des acteurs pratiquant le trading à haute fréquence (qui utilise des ordinateurs très puissants capables d’exécuter des ordres en quelques millièmes de seconde).
Cela soulève de manière générale la question de la place des technologies sur nos marchés aujourd’hui, a-t-il relevé, craignant que cela ne nuise à la confiance dans les marchés.
Il n’est pas le premier à souligner la forte présence des ordinateurs sur les marchés financiers, de plus en plus soumis à l’électronique.
Des questions s’étaient déjà posées début août quand le courtier américain Knight Capital avait perdu 440 millions de dollars suite à une erreur de programmation. Un nouveau logiciel s’était mis à passer des ordres erratiques en rafale, et il avait fallu 45 minutes pour l’arrêter.
M. Chilton a précisé que dans le cadre de son enquête, la CFTC examinait également ce qui s’était passé sur d’autres marchés. La chute brutale des prix du pétrole avait aussi pesé sur les cours de l’or, du cuivre et de l’euro.