Insultes à Van Rompuy: Farage débouté
Windshift : Tiens, on n’avait pas vu cette info : Nigel Farage condamné car il a traité M. Van Rompuy de « serpillière humide ».. Aaah, les différents niveaux de la liberté d’expression 😉
BRUXELLES La Cour n’a pas annulé la sanction dont il a fait l’objet après avoir insulté le président du Conseil européen, Herman van Rompuy. L’europhobe Nigel Farage a été condamné à une amende d’environ 3.000 euros après avoir qualifié M. Van Rompuy de « serpillière humide » et tenu des propos peu amènes à l’égard de la Belgique lors d’une séance plénière au Parlement européen en 2010.
Il a tenté de s’opposer à cette amende en interne, mais l’administration du Parlement a refusé et prélevé le montant sur sa rémunération. M. Farage a ensuite saisi la Cour européenne de Justice. Dans sa décision, rendue publique lundi, celle-ci se déclare incompétente pour traiter le dossier. Elle aggrave en outre la facture de M. Farage, puisqu’elle le condamne à payer les frais de justice encourus par le Parlement pour défendre sa décision.
L’intéressé a commenté la décision sur son compte Facebook. « Il est vital que la liberté d’expression soit respectée pour tous les membres du Parlement européen. La liberté d’expression n’est pas réservée aux partisans de l’union politique européenne », selon lui.
Source : http://www.dhnet.be/infos/monde/article/408263/insultes-a-van-rompuy-farage-deboute.html