La Slovénie n’a pas besoin d’être sauvée…

Windshift : « On » ne nous en parle jamais, mais ça n’a pas l’air d’aller mieux à l’Est qu’en Espagne, Grèce et Portugal… Réformes des retraites, du marché du travail et du secteur bancaire en cours.

La situation en Slovénie est grave, et la Slovénie n’a pas de temps à perdre», a déclaré à la presse M. Juncker, à l’issue de la rencontre avec le Premier ministre slovène Janez Jansa. Mais «mon hypothèse de travail est que les réformes annoncées par le gouvernement seront mises en œuvre dans un calendrier prévisible», a-t-il ajouté. «Mon hypothèse de travail n’est pas que la Slovénie demande un plan de sauvetage», a conclu M. Juncker. De son côté, M. Jansa a affirmé que son pays avait «tout le potentiel pour sortir de la crise».

Le Premier ministre slovène Janez Jansa a affirmé que son pays avait «tout le potentiel pour sortir de la crise».(photo: AFP)
La Slovénie, qui a rejoint la zone euro en 2007, est frappée de plein fouet par la crise de la dette, notamment son secteur bancaire. Début août, les trois grandes agences de notation Moody’s, Standard and Poor’s et Fitch ont abaissé leur notation sur la dette souveraine du pays, justifiant leur geste par un besoin urgent de recapitalisation du secteur bancaire.

Dimanche, le ministre slovène des Finances, Janez Sustersic, a annoncé que son pays avait besoin d’un demi milliard d’euros d’ici à la fin de l’année. Le gouvernement a déjà présenté un programme de réformes structurelles, concernant notamment les retraites, le marché du travail et le secteur bancaire. Mais face au refus de l’opposition d’approuver certaines mesures, le Premier ministre conservateur a menacé de demander une aide financière de l’Union européenne, ce qui passerait forcément par un programme de réformes et d’économies comme en connaissent notamment le Portugal et la Grèce.

Source : http://www.lessentiel.lu/fr/economie/story/La-Slovenie-n-a-pas-besoin-d-etre-sauvee-31705312