Les bourses de l’or détiennent-elles tout cet or ?
La COMEX, New York Commodities Exchange, est une bourse des métaux précieux où se fixe le cours de l’or. A l’échéance des contrats qu’ont fixés les traders, il y a ce qu’on appelle « livraison d’or », qui suppose une livraison physique de l’or. Ainsi, il serait assez normal de penser que la COMEX dispose de tous ces stocks d’or. Alors, est-ce vraiment le cas ? La COMEX détient-elle tout cet or ?
En réalité, le volume des transactions à la COMEX est supérieur à son stock réel. Elle ne dispose pas physiquement de tout cet or qu’elle est supposée livrer. C’est aussi le cas de son voisin londonien, le LBMA, où s’effectuent les transactions en or. Selon les dernières statistiques, on échange quotidiennement 346 fois plus d’or que l’on en extrait dans les mines par jour.
Plus concrètement, si l’ensemble des acheteurs décident de réclamer la livraison de leur or physique, la bourse des métaux précieux aura du mal à honorer ses engagements pour la simple raison… qu’elle ne l’a pas !
Le LBMA ou la COMEX vendent donc de l’or qu’ils ne détiennent pas. Pour cela, leur méthode est simple : vendre le même lingot à différents acheteurs… Vous avez votre réponse : les bourses ne détiennent pas tout cet or !