Prison à la maison pour les peines de moins de 8 mois
Windshift : Petite histoire belge que j’avais envie de relayer : après les amendes pour sexisme, « ils » pensent aussi à des amendes pour ivresse sur la voie publique (oui, après une fête arrosée, on ne rentre plus chez soi du tout;), et aujourd’hui, « ils » nous sortent la « peine de prison à domicile ».. Je suppose qu’il devient dur de trouver un travail d’intérêt général ? Bref.. Les criminels vont se battre pour être jugés en Belgique, non ? Aaaah, la période pré-élection, c’est vraiment un grand moment 😉
La ministre de la Justice veut introduire, en principe d’ici la fin de l’année, le système de détention à domicile pour les peines de courte durée, de moins de 8 mois de prison, rapportent mercredi La Libre Belgique, Gazet van Antwerpen et Belang van Limburg.
« Pour lutter contre le sentiment d’impunité, il est nécessaire que les courtes peines soient aussi exécutées », note la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom (Open Vld). « Quand un auteur sait qu’il sera effectivement puni pour ses actes, il réfléchira peut-être deux fois avant de recommencer. »
Concrètement, le nouveau système prévoit que la personne en détention à la maison sera tenue de rester chez elle en dehors de ses heures de travail ou de formation professionnelle. Une ligne de téléphone sécurisée sera installée à son domicile: un système de reconnaissance vocale appellera automatiquement le condamné pour contrôler sa présence.
La phase de test, qui devrait prendre plusieurs mois, a démarré il y a une quinzaine de jours à Anvers, Bruges et Forest. Le système devrait être étendu à l’ensemble du pays à la fin de l’année 2012.