Petit aperçu des moteurs de recherche libres sur Internet
C’est devenu une habitude… Lorsque l’on veut effectuer une recherche sur Internet, on tape machinalement un mot-clé sur un moteur de recherche commercial (Bing, Google, Orange, Yahoo, etc.).
Recherche gratuite et efficace qui occulte deux questions de fond.
- Pourquoi ne la paye-t-on pas ? Réponse simple – en apparence. La recherche s’accompagne de publicités ou de liens vers des sites à but lucratif.
- Comment s’effectue cette recherche ? C’est déjà plus délicat. Sans entrer dans les détails, elle se fait:
- grâce à d’immenses fermes de serveurs, très polluantes.
- de manière opaque: les technologies utilisées sont mal connues (secret de fabrication oblige…), et il est très difficile de savoir quel usage est fait des données-utilisateurs (mots-clés, adresses IP, …) – d’où de possibles dérives en ce qui concerne le respect de la vie privée…
Pour ceux qui sont sensibles à ces problématiques, il existe des alternatives simples et puissantes aux moteurs de recherche propriétaires et commerciaux : les moteurs de recherche libres. Ils se distinguent des premiers par:
- l’usage de logiciels libres ou open source: les technologies informatiques utilisées sont transparentes, librement disponibles et partageables,
- des pratiques non commerciales et non intrusives: pas de conservation des données personnelles, pas de publicité – certains ne sont pas censurables et ne stockent pas le comportement des utilisateurs,
- un fonctionnement généralement ouvert, communautaire, non-marchand, décentralisé (ce qui permet de répartir les charges de fonctionnement sur des ordinateurs déjà existants, et est donc, à priori, moins polluant).
Par exemple : Seeks, YaCy, OpenStreetMap…
Comment utiliser ces moteurs de recherche libres et dire adieu à son moteur de recherche commercial habituel… ? Un exemple:
- Installez Mozilla Firefox (ou Iceweasel) sur votre ordinateur – si ça n’est pas déjà fait.
- Lancez-le, tout en étant connecté à Internet.
- Ensuite, plusieurs étapes:
- A droite de la barre d’adresse (en haut à droite de la fenêtre), dans la zone de texte utilisée pour les recherches, faites un clic gauche sur l’icône, et sélectionnez le champ gérer les moteurs de recherche. Une fenêtre s’ouvre.
- Commencez par supprimer les moteurs de recherche inopportuns (pour ne pas les citer). Puis, cliquez sur le lien obtenir d’autres moteurs de recherche.
- Choisir sur le site de Mozilla les moteurs de recherche voulus. Ex: Seeks ou YaCy (alternatives qui permettent des recherche de pages html, documents vidéos, images, etc.), Wikipédia et OpenStreetMap (pour les recherches géographiques).
- Ca y est, c’est fait !
- Pour une aide supplémentaire, voir ce lien.
- Vous pouvez aussi changer la page d’accueil pour la faire pointer vers un moteur de recherche libre. C’est très simple.
- Allez dans le menu principal (en haut à gauche sur les dernières versions) puis Options > Options > Général, et insérez l’adresse du moteur de recherche dans le Champ de saisie page d’accueil. Ex: http://www.seeks.fr/.
- Voir ce lien pour une aide plus détaillée.
- Enfin, pour modifier les recherches automatiques dans la barre d’adresse, c’est un tout petit plus compliqué.
- Tapez about:config dans la barre d’adresse du navigateur et appuyez sur entrée.
- Confirmez pour les modifications.
- Recherchez l’entrée keyword.URL (elles sont classées par ordre alphabétique). Double-cliquez sur l’entrée.
- Tapez le moteur de recherche souhaité dans le champ de saisie. Ex: http://www.seeks.fr/search?q=
- Voir ce lien pour une aide plus complète.
Et voilà, vous disposez désormais d’un superbe navigateur parfaitement armé pour la recherche libre sur Internet !
Merci à Anomali