Hong Kong: Protestations contre le «lavage de cerveau» scolaire
Plusieurs milliers de manifestants ont encerclé le siège du gouvernement de Hong Kong lundi pour protester contre un projet de modification des programmes scolaires favorable à la Chine, qu’ils considèrent comme une tentative de «lavage de cerveau». «Non à une éducation lavage de cerveau. Retirez l’éducation nationaliste», ont scandé quelque 8.000 personnes dénonçant une brochure financée par le gouvernement hongkongais intitulée «Le modèle chinois» qui, selon eux, glorifie le Parti communiste chinois sans évoquer les aspects brutaux ou controversés de son exercice du pouvoir.
Programme scolaire obligatoire en 2015
Malgré une opposition publique persistante, qui a notamment mené à un rassemblement de 90.000 personnes en juillet, les responsables hongkongais ont décidé de maintenir le projet qui touche les écoles primaires et l’enseignement secondaire, arguant qu’il s’agit d’inculquer un plus grand sens de la fierté nationale et d’appartenance à la Chine. Les responsables hongkongais ont cependant accepté de ne pas rendre ce programme scolaire obligatoire avant 2015.
Des sondages révèlent une méfiance de l’opinion publique vis-à-vis de la Chine qui a atteint son niveau le plus élevé depuis le retour de l’ex-colonie britannique dans le giron chinois en 1997. De nombreux habitants craignent la mainmise de Pékin sur les libertés et les affaires politiques hongkongaises.
Source : http://www.20minutes.fr/ledirect/996183/hong-kong-protestations-contre-lavage-cerveau-scolaire