Le Premier ministre portugais annonce un renforcement de la rigueur pour 2013
M. Passos Coelho a annoncé en particulier une augmentation des cotisations à la Sécurité Sociale de la part des salariés des secteurs privés et public.
En échange, il a prévu une baisse des cotisations patronales afin de favoriser l’emploi alors que le chômage dépasse déjà les 15% de la population active.
« Le gouvernement a décidé d’augmenter les contributions à la Sécurité sociale du secteur privé à 18% ce qui nous permettra en contrepartie de réduire les cotisations patronales fixées également à 18% », a dit le Premier ministre dans une déclaration à la Nation. Jusqu’à présent les cotisations des employés du secteur privé étaient de 11% tandis que celles des entreprises s’élevaient à 23,75%.
« Nous ferons ainsi baisser considérablement les coûts du travail et nous le ferons à un moment où la situation financière de nos entreprises est très fragile », a ajouté M. Passos Coelho.
Sa déclaration est intervenue alors que la troïka (UE-BCE-FMI), représentant les créanciers du Portugal, poursuit sa cinquième évaluation des réformes et mesures de rigueur mises en oeuvre par le gouvernement de centre-droit en échange d’un plan de sauvetage de 78 milliards d’euros, accordé en mai 2011 par l’Union européenne et le FMI. (MUA)