France : près d’un enfant sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté
L’Insee a publié vendredi son rapport sur les niveaux de vie des Français en 2010. Et le résultat est sans appel. Non seulement le revenu médian en euros constants a diminué de 0,5% par rapport à 2009, mais il a aussi soit baissé, soit stagné pour la quasi totalité des catégories de population. Et la pauvreté continue sa progression. En 2010, elle concernait plus de 8,6 millions de personnes, soit 14,1% de la population, dont le revenu était inférieur à 60% du revenu médian, soit moins de 964 euros par mois.
Près d’un enfant sur cinq est pauvre
Le taux de pauvreté des moins de 18 ans a atteint 19,6%, soit près d’un enfant sur cinq, en augmetation de 1,9 points par rapport à 2009. Ils contribuent pour près des deux tiers à l’augmentation du nombre de personnes pauvres en France. D’après l’Insee, cette hausse s’explique en partie par la non reconduction en 2010 de mesures prises en en 2009 pour limiter les effets de la crise pour les ménages et par le gel des prestations familliales.
Les plus aisés voient leurs revenus augmenter
Seule catégorie à ne pas être touchée par la baisse du niveau de vie, les 5% de la population les plus aisés ont vu leurs revenus augmenter de 1,3% en euros constants. En 2010, le salaire des cadres a augmenté, en particulier dans le secteur de la finance, alors qu’il a baissé pour les ouvriers selon l’Insee. Outre les salaires, les revenus du patrimoine des 10% les plus riches ont participé à la hausse de leur niveau de vie. Cette année là, ils ont représenté en moyenne 26% de leur revenu disponible, contre seulement 7% pour le reste de la population.