BELGIQUE – Un supermarché qui donne ses invendus non périmés aux personnes en difficulté


Le gaspillage alimentaire est un fléau, on le dénonce souvent. Notamment dans les supermarchés où les produits alimentaires invendus sont souvent jetés et détruits en masse alors qu’ils sont encore comestibles (on trouve pas mal de documentaires télévisés et de nombreux articles de presse et livres à ce sujet). Mais on parle beaucoup moins des initiatives CONCRETES contre cette forme de gaspillage.

Par exemple cette action de la ville belge d’Herstal, relatée dans le blog (militant) de Gilles RAVEAUD, maître de conférences en économie à l’université Paris-8-Saint-Denis.
Je laisse de côté son discours très moralisateur qui n’appartient qu’à lui pour me focaliser sur les faits positifs qui y sont évoqués : lors de la délivrance d’un permis d’exploitation à la société Carrefour, cette ville a obligé l’entreprise à stocker ses invendus afin de les transmettre aux associations d’aide aux personnes en difficultés. Et elle compte étendre cette mesure au fil du temps, à l’occasion des prochains renouvellements de contrats.

Une initiative à suivre : d’autres villes wallonnes sembleraient s’intéresser à cette mesure, et lancer le même projet chez elles.
Connaissez-vous d’autres municipalités qui ont adopté cette mesure, en France, en Belgique ou ailleurs ?

source:http://alternatives-economiques.fr/blogs/raveaud/2012/09/04/en-belgique-les-supermarches-doivent-donner-aux-pauvres/